Tripler ses ventes avec les mêmes moyens

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 10:40

Tripler ses ventes avec les mêmes moyens

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 10:40

Chez Stedfast, le virage lean est prévu pour l'année prochaine. " Ma stratégie consiste à engager les personnes concernées par les processus révisés, à exprimer clairement mes attentes et à adopter rapidement les changements proposés tout en m'assurant de leur efficacité ", dit Luc Lusignan, vice-président des opérations, Amérique du Nord, pour l'entreprise granbyenne qui emploie 95 personnes.

Le défi qui l'attendait à son arrivée en 2000 chez le fabricant en tissus de protection était grand: moderniser une usine de 70 ans. Sans le savoir, les modifications qu'il a apportées correspondaient déjà aux principes lean master, mais ce n'est que 10 ans plus tard qu'il a suivi la formation nécessaire à la mise en place de l'approche japonaise.

" En 10 ans, Stedfast a triplé ses ventes, en mètres et en argent, avec le même nombre d'employés ", précise M. Lusignan. Elle produit trois fois plus qu'il y a une décennie et sa facture énergétique est demeurée la même au fil de ces années. Quel est son secret ? Elle a éliminé les rejets et réduit le gaspillage au maximum.

Les opérateurs décident où placer les boulons

Pour atteindre ses objectifs, M. Lusignan s'est assuré de la collaboration de tous les employés. " Cela s'est fait en consultant l'équipe, précise-t-il. Le lean management consiste à veiller à ce que ceux qui décident des changements les appliqueront. Cela permet d'obtenir une amélioration durable. "

Ainsi, en mai 2001, le gestionnaire a amené les opérateurs à concevoir d'un nouvel appareil pour la mise en forme du caoutchouc. " Les opérateurs ont rencontré les ingénieurs qui dessinaient les machines afin de préciser où ils voulaient que les boutons soient placés ", relate-t-il.

La collaboration des employés est la clé pour réussir la mise en place de cette philosophie, croit M. Lusignan. " Nous demandons aux personnes de critiquer les manières de faire, dit-il. Avec le système de production lean, ce sont eux, les experts. Nous les accompagnons dans ce changement tout en leur donnant le temps nécessaire pour sa mise en place. C'est un concept de travail complètement différent des méthodes de gestion traditionnelles. "

Luc Lusignan a beau avoir beaucoup lu sur la méthode de gestion japonaise, il n'est parvenu à se structurer qu'après avoir suivi la formation offerte par le Mouvement québécois de la qualité. " Dans le feu roulant de la gestion d'une PME, il est difficile de mettre en place une philosophie sans prendre un temps d'arrêt pour évaluer la situation de l'entreprise par rappport à ses concurrents quant aux ressources humaines, aux meilleurs pratiques du monde industriel et à la pérennité de l'organisation. "

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.