Transfert d'entreprise familiale: une saga de 11 ans chez Contant


Édition du 04 Avril 2015

Transfert d'entreprise familiale: une saga de 11 ans chez Contant


Édition du 04 Avril 2015

Par Matthieu Charest

Marie-Claude Morin, directrice de contenu, projets spéciaux, de Les Affaires ; Chantal Contant, présidente du Groupe Contant ; Marilyn Côté et Nicolas Côté, copropriétaires de la Ferme des Papinas. [Photo: David-Alexandre Alarie]

La situation s'était à ce point envenimée, les relations étaient à ce point tendues que la transaction a bien failli ne jamais avoir lieu. Pourtant, contre toute attente, le transfert de propriété du Groupe Contant entre la deuxième génération et la troisième a été couronné de succès.

Chantal Contant, présidente du groupe spécialisé dans la vente de produits récréatifs BRP, a décidé de lever le voile sur cette saga familiale à la suite de sa participation à l'événement-conférence sur le transfert d'entreprise organisée par Les Affaires, le 24 mars.

«On devrait en faire une série télé ! lance Chantal Contant en riant. Disons que moi, Dallas, ça ne m'impressionne pas.»

Avant même qu'il ne soit question de transfert de propriété, deux des trois frères qui étaient à la tête de l'entreprise ne s'adressaient plus la parole. «Ils travaillaient dans le même bureau, mais ils communiquaient par personnes interposées», explique-t-elle.

Puis, le transfert s'est imposé de lui-même. Le processus était amorcé, mais stagnait, jusqu'à ce que le fournisseur BRP exige un plan de relève à la fin de 2006. «BRP a dit : "Vous avez 18 mois pour nous présenter un plan de relève et d'expansion ; sinon, vous perdez la concession"», rappelle la présidente. Un concurrent obtient même une concession. La pression est à son comble, la transition s'accélère.

Opération délicate

Les trois frères désignent alors leurs successeurs parmi leurs clans respectifs. Ainsi, chacune des trois branches de la famille choisit ses propres releveurs.

Puis, ils divisent les trois groupes en trois sociétés de gestion distinctes, où les trois frères distribuent leurs parts. Dans l'une d'entre elles se trouvent Chantal Contant et son frère. En fin de compte, ils seront huit jeunes de la troisième génération des Contant à prendre la relève.

Mais la situation, acrimonieuse au départ, a bien failli faire déraper le processus. «À un certain moment, il y avait si peu de lumière au bout du tunnel que les cédants ont essayé de se faire acheter par un concurrent», dit Mme Contant. Cependant, les activités du groupe, qui vont de la vente de produits récréatifs aux opérations de déneigement, sont très diversifiées. Assez pour rendre la vente trop complexe sans démanteler toute l'entreprise.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.