Target: 19 magasins au Québec

Publié le 26/05/2011 à 09:48, mis à jour le 30/05/2011 à 10:34

Target: 19 magasins au Québec

Publié le 26/05/2011 à 09:48, mis à jour le 30/05/2011 à 10:34

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Marie-Ève Fournier]

CHICAGO - Target a dévoilé ce matin à une vingtaine de journalistes canadiens invités à Chicago pour l’occasion, les adresses de ses premiers magasins au Canada, dont l’ouverture est prévue en 2013. « Nous avons choisi 105 sites répartis dans les 10 provinces », a précisé Tony Fisher, président de Target Canada, au cours d’un rapide point de presse.

Du nombre, 19 se trouvent au Québec, où Zellers possède actuellement une soixantaine de magasins au Québec. C’est en Ontario qu’on en retrouvera le plus grand nombre, soit 45.

Tel qu’annoncé par Les Affaires l’hiver dernier, Target s’installera notamment à la Place Alexis Nihon. Cliquez ICI pour la liste complète des sites choisis.

Une autre liste de sites est en train d’être établie et sera annoncée en septembre, a ajouté le dirigeant. Ces magasins devraient eux aussi ouvrir leurs portes à partr de 2013. « Nous voulons ouvrir le plus grand nombre possible de magasins au Canada », a martelé M. Fisher.

Dans un communiqué de presse en français, remis aux journalistes du Québec, Target a précisé qui prévoyait finaliser dans les prochains jours l’acquisition « de ses premières concessions et verser la moitié de leur prix total d’achat, qui est de 1,825 G$ canadiens. »

Target a acquis 220 baux de Zellers et « est en droit de choisir jusqu’à concurrence de 100 baux au moment du premier paiement et elle en sélectionnera d’autres en prévision du second paiement cet automne ».

Chaque conversion de Zellers en Target doit prendre en 6 et 9 mois et coûter environ 10 M$. Dans certains cas, la hauteur des plafonds devra être revue. Parfois, les portes devront être changées de place, a précisé aux Affaires Michael Francis, vice-président responsable du marketing. Target tient à ce que tous ses magasins se ressemblent et offrent une expérience similaire, ce qui représente un défi car les Zellers sont très différents les uns des autres. Certains se trouvent à l’intérieur de petits centres commerciaux, alors que d’autres, plus grands, sont situés dans des mégas-centres.

Nouveau siège social

Par ailleurs, Target a annoncé qu’il installera son siège social canadien à Mississauga, en banlieue de Toronto (180 000 pieds carrés au AeroCentre V, un édifice certifié LEED). La nouvelle équipe canadienne y entrera en fonction en 2012.

Mais des employés basés à Minneapolis (marchandisage, marketing, communications, etc.) se préparent déjà à déménager au Canada en août prochain. Ils s’y sont déjà rendus pour se trouver une résidence et affirment tous être très contents d’y déménager leur famille. Au départ, ils travailleront dans des locaux temporaires.

“On va embaucher des dizaines de milliers de Canadiens », a affirmé M. Fisher, qui a tenu à préciser que Target avait exclusivement acheté les baux de Zellers, et non pas ses marchandises, ses employés et ses technologies. « Cela nous permettra d’y déployer notre marque », a-t-il expliqué.

Cette façon de voir les choses risque toutefois de provoquer une confrontation avec les employés et les syndicats, révélait Lesaffaires.com plus tôt cette semaine.

Chaque magasin doit procurer du travail à 150 ou 200 personnes. « Target prendra contact avec les associés de Zelelrs pour faciliter leur candidature aux emplois offerts par Target », a-t-on précisé.

Fondé en 1902, Target possède 1755 magasins dans 49 États américains. Le détaillant emploie 355 000 personnes.

 

PLUS :

Canada: Target vise 6 G$ de ventes

Une visite guidée de Target, avant son arrivée au Québec

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 33 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.