Start-ups: les femmes dépassent les hommes


Édition du 13 Septembre 2014

Start-ups: les femmes dépassent les hommes


Édition du 13 Septembre 2014

Par Olivier Schmouker

Photo: iStock

C'est une première. Depuis la récession de 2007-2008, plus de start-ups ont été créées par des femmes que par des hommes. C'est du moins ce qui ressort d'une étude de l'assureur d'origine britannique Hiscox, qui porte sur six pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, France et Espagne).

Ainsi, les femmes sont à l'origine de 56 % des jeunes entreprises fondées dans ces pays-là depuis la dernière crise économique, soit un bond de 12 points de pourcentage par rapport aux années précédentes. Comment expliquer un tel phénomène ? Vraisemblablement par une raison très simple, comme l'indique l'étude : les femmes souffrant en général davantage du chômage que les hommes en période de récession, elles sont plus amenées qu'eux à se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat pour s'en sortir.

Du coup, on assiste à une véritable mutation de l'ADN des jeunes entrepreneurs occidentaux :

> Plus tournés vers l'étranger. Aujourd'hui, 28 % des start-ups nées de la récession misent sur les exportations pour faire des affaires, alors qu'auparavant, ce pourcentage était de 17 %.

> Plus innovateurs. 39 % des entreprises naissantes s'attachent à développer de nouveaux produits ou services pour durer, alors que ce pourcentage était de 27 % avant la récession.

> Plus audacieux. 52 % des start-ups actuelles lancent effectivement de nouveaux produits ou services, alors que ce n'était le cas que pour 34 % de celles nées avant la crise.

Et au Québec ? La tendance est là, mais encore larvée, d'après l'étude Indice entrepreneurial québécois 2014 de la Fondation de l'entrepreneurship. Les femmes ne sont certes pas encore plus nombreuses que les hommes à créer des start-ups, mais ce n'est visiblement qu'une question de temps. «La proportion des femmes propriétaires d'une start-up progresse de manière continue, années après année, depuis 2009, pour atteindre maintenant 10,3 %», y est-il indiqué. À noter que le pourcentage d'hommes propriétaires d'une start-up va, lui, en déclinant : de 2013 à 2014, il est passé de 13,2 à 12,8 %.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 26 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 57 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,