Soyez omniprésent durant vos vacances

Publié le 20/07/2011 à 10:08, mis à jour le 22/07/2011 à 13:31

Soyez omniprésent durant vos vacances

Publié le 20/07/2011 à 10:08, mis à jour le 22/07/2011 à 13:31

Maintenez une présence auprès de vos clients pendant vos vacances en mettant les médias sociaux à contribution.

C'est ce que conseille la stratège en marketing Dorie Clarke dans son plus récent blogue du Harvard Business Review. Elle donne quatre trucs pour faire travailler les médias sociaux pour vous alors que vous prenez des vacances bien méritées.

Préparez une banque de contenu : si votre objectif est de devenir une marque numérique forte, vous devez être consistent et vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas mettre votre blogue à jour et abandonner votre fil Twitter. Mais cela ne veut pas dire de le faire durant vos vacances. Dans les semaines qui précèdent votre départ prenez un après-midi pour préparer une banque de blogues et de tweets. Une fois votre banque de contenu constituée migrer vos tweets vers Hootsuite ou Tweet Deck et vos blogues vers Wordpress qui diffuseront aux dates choisies vos entrées de blogues et vos commentaires sur Twitter.

Répondez si c'est important : même à l'extérieur du bureau faites un triage de vos courriels. Si vous avez un assistant, demandez-lui de surveiller vos appels téléphoniques et vos courriels et de vous signaler toute urgence ou message important, ou encore utilisez un service de réponse tel Elance pour ce travail. Si ce n'est pas le cas, consultez votre boîte vocale et vos courriels une fois par semaine. Vous pourrez ignorer la plupart des messages triviaux et intercepter et répondre aux demandes importantes de clients actuels et potentiels.

Tirez des dividendes : si vous avez posé les bons gestes de développement d'affaires au cours de l'année vous n'avez pas à vous en faire durant vos vacances. Ainsi, si votre base de données est à jour, que votre blogue est actualisé régulièrement, que votre fil Twitter est actif et que vos objectifs de marketing sont clairs et associés à un plan pour les atteindre partez la tête tranquille. Sinon, c'est autant de gestes que vous devez poser au cours des prochains mois pour que vos prochaines vacances soient vraiment relaxantes.

Évitez la banalité : soyez réaliste, pendant votre absence des choses importantes se produiront et certaines personnes seront mécontentes car vous n'aurez pas répondu à une de leur demande. Si vous ne pouvez plaire à personne vous pouvez intriguer tout le monde. Éviter les réponses automatiques du style « je suis en vacances et serai de retour le ... ». Optez plutôt pour une réponse qui donne quelques indices sur votre destination qui peut devenir un point de discussion avec clients actuels et potentiels à votre retour.

Vous pouvez suivre Dorie Clarke sur Twitter. Le blogue fort pertinent de Laurent Maisonnave vous permet de suivre les grandes tendances des médias sociaux et le conseiller Fabien Major est un bon exemple à suivre pour l'utilisation du blogue et des médias sociaux.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?