Smooch dépoussière les communications avec la clientèle


Édition du 12 Novembre 2016

Smooch dépoussière les communications avec la clientèle


Édition du 12 Novembre 2016

« Notre avantage est que nous offrons le plus grand nombre de canaux de messagerie de l’industrie. » – Mike Gozzo, cofondateur et chef de produit de Smooch.

Jeune entrepreneur avec déjà de belles réussites derrière la cravate, Mike Gozzo est approché par Radialpoint en 2009. Il aidera alors cette entreprise de soutien technique à développer des produits novateurs, un exercice qui mènera à la création de Smooch en août 2015. En novembre de la même année, les fondateurs quittent le nid de Radialpoint.

Smooch permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients par l'intermédiaire d'applications de messagerie instantanée telles que Facebook Messenger, Telegram ou WeChat, par SMS, applications mobiles ou en intégrant toutes ces options à leur site Web (multicanal).

«Nous avons noté un besoin réel des entreprises de communiquer avec leurs clients par l'intermédiaire des messageries instantanées plutôt que par courriels, notamment pour le service à la clientèle, explique Mike Gozzo, cofondateur et chef de produit de Smooch. Les gens, surtout les plus jeunes, communiquent surtout par textos ou par messageries maintenant, et s'attendent au même type de communications avec les entreprises.»

Smooch compte actuellement des clients dans une cinquantaine de pays, dont Target, U-Haul et Frank + Oak. Ironiquement, le Canada est l'un de ses plus petits marchés. Les États-Unis constituent son principal terrain de jeu. Smooch a d'ailleurs un bureau à San Francisco. Peu de concurrents offrent un service semblable au sien. «Notre avantage est que nous offrons le plus grand nombre de canaux de messagerie de l'industrie et le meilleur soutien pour ces canaux», soutient Mike Gozzo.

Les faits

Facebook Messenger et WhatsApp (qui appartient à Facebook) comptent chacune 1 milliard d'utilisateurs mensuels en 2016, selon Wearesocial et Statista. WeChat, un site chinois, en comporte 806 millions. Selon Business Insider, les applications de messagerie ont dépassé les réseaux sociaux en nombre d'utilisateurs mensuels.

Smooch

L'effectif de Smooch est rapidement passé de 8 à 33 employés. En août 2016, la start-up annonçait avoir recueilli 10 millions de dollars en financement.

Le défi

Les entreprises de messagerie instantanée font beaucoup de développement, très rapidement. Smooch doit s'assurer de rester à jour afin que ses systèmes fonctionnent sans problème avec les nouvelles versions. Cela exige de développer de bonnes relations avec ces entreprises, dont le géant Facebook.

À lire aussi :

Dix secteurs pour entreprendre

FilmOrganic crée un paillis de plastique biodégradable

Hykso compte les coups de poing

Mnubo fait parler les données

Elipto offre le drone aux entreprises

Homehunt déniche la propriété de vos rêves

Retinad aide à optimiser les applications

Mylo veut aider les Canadiens à épargner

Troadey démocratise l'impression 3D

FrontFundr branche les investisseurs aux entreprises

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 9 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.