Se donner un nouvel élan

Publié le 22/08/2013 à 11:25

Se donner un nouvel élan

Publié le 22/08/2013 à 11:25

Par Olivier Schmouker

Il faut éviter de "faire le hibou"... Photo: DR

SÉRIE 6 / 6. Voilà. Nous avons vu les quatre étapes à suivre minutieusement pour prendre un bon virage, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Quatre étapes qui exigent beaucoup d'attention, surtout lorsqu'il s'agit d'un des premiers virages que nous effectuons.

Toute la série «L'art de prendre un virage»

Que soulignent les experts du Centre national de formation à la sécurité routière, à Fontainebleau (France), dont s'inspire cette série? Qu'à la sortie du virage, il ne faut surtout pas relâcher son effort, en croyant que le plus dur vient d'être fait. Au contraire, c'est souvent à la sortie d'un virage qu'on part dans le décor, justement faute de vigilance.

Ces experts utilisent une image amusante pour l'illustrer… Ils demandent aux élèves s'il leur est déjà arrivé de "faire le hibou". Faire le hibou? C'est, lorsqu'on est entré trop vite dans un virage, le moment où l'on réalise que quelque chose ne va pas, et où l'on ouvre grand les yeux et on serre les fesses.

Quel réflexe a alors le motard débutant? Trop souvent, il saute sur ses freins. Et ce n'est pas franchement ce qu'il y a de mieux à faire :

1. Une solution consiste à ne freiner que de l'arrière. Cela va "asseoir" la moto, et donc intensifier le contre-braquage. La moto tournera ainsi plus aisément, et pourra être remise dans la bonne trajectoire. À noter toutefois que cette technique ne permet pas de faire un freinage d'urgence, mais d'ajustement.

2. Une autre solution revient à freiner à l'avant et à l'arrière. Cela va remettre la roue avant dans l'axe de la machine, et donc annuler le contre-braquage, ce qui va redresser la moto. Cette technique est à utiliser en cas d'urgence.

Autrement dit, si vous sentez que ça tangue un peu à la sortie de votre virage, ralentissez modérément et prenez le temps de remettre les choses à leur place. Et si vous sentez que ça tangue beaucoup, là, arrêtez-vous carrément un moment pour faire le point, en gardant en tête l'idée qu'il va vous falloir vite reprendre la route.

Une fois le tir corrigé, il faut remettre du gaz et diriger son regard vers le prochain virage, aussi minime soit-il. Il faut immédiatement se projeter mentalement dans le futur immédiat. C'est aussi simple que ça.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 31 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 17 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».