Quoique nouvelle, la Prius ne séduit plus autant

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Quoique nouvelle, la Prius ne séduit plus autant

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Par

L'événement le plus attendu à Detroit était le dévoilement de la nouvelle version de la Toyota Prius, la voiture hybride la plus populaire au monde.

La nouvelle mouture est légèrement plus aérodynamique que la précédente et comporte plusieurs nouvelles options épatantes, dont un système de ventilation alimenté par des panneaux solaires sur le toit. Mais l'accessoire qui lui fait encore défaut est une prise pour la recharge. Toyota affirme que la technologie des piles a encore besoin d'être raffinée avant de pouvoir offrir une Prius rechargeable, capable de couvrir de courtes distances grâce à la seule énergie de ses piles et de se recharger en se branchant sur le réseau.

De son côté, GM a présenté la version "prête pour production" de sa Chevrolet Volt, une hybride rechargeable qui devrait être lancée en 2010.

Finies les listes d'attente, bonjour les rabais

Or, comme la baisse du prix de l'essence à la pompe qui a suivi celle du pétrole a provoqué une chute de 50 % des ventes de voitures hybrides aux États-Unis dans les derniers mois de 2008, la nouvelle Prius a perdu un peu de son attrait. Les voitures pour lesquelles il y avait des listes d'attente, il y a seulement un an, sont maintenant vendues à rabais et Toyota a retardé l'ouverture de sa nouvelle usine Prius aux États-Unis.

Mais plusieurs acteurs de l'industrie croient que le prix du pétrole remontera tôt ou tard et que la propulsion électrique est la voie de l'avenir.

À la une

Voici comment éviter les salutations gênantes

Il y a 20 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Un coude tendu n'aura jamais causé autant d'inquiétudes qu'au retour au bureau.

Bousculer le monde l'assurance avec Alcor&Mizar

15/09/2021 | Emmanuel Martinez

Alcor&Mizar espère révolutionner le monde de l’assurance en offrant des conseils, sans vente de police.

Femmessor change de nom pour Evol

15/09/2021 | Les Affaires

«Nous avons la conviction d’avoir trouvé un nom qui incarne réellement l’ambition que nous poursuivons.»