Québec, pépinière d'innovations technologiques


Édition du 25 Février 2017

Québec, pépinière d'innovations technologiques


Édition du 25 Février 2017

[Photo: 123rf]

Fondée en 2010, Arcbees offre des services de développement de solutions mobiles et web, et de logiciels d'exploitation de données. L'entreprise de 17 employés poursuit son essor et entend parfaire son expertise en intelligence artificielle au cours des prochaines années afin de bonifier son offre de services.

«Québec est un bon milieu pour une entreprise technologique, car on y trouve beaucoup de soutien», juge le pdg Christian Goudreau.

Arcbees a obtenu l'appui d'Entrepreneuriat Laval, un incubateur-accélérateur d'entreprises de l'Université Laval et de Québec International. Les concours organisés par la Jeune chambre de commerce de Québec lui ont conféré visibilité et crédibilité.

Berceau de jeunes pousses

De son côté, Minutes Dépôt, fondée en 2014, offre un livre de société virtuel pour les actionnaires d'entreprises, ainsi qu'un système générant automatiquement les 11 documents nécessaires à un livre d'actionnaires.

L'entreprise compte plus de 600 clients. Elle a récemment profité d'une mission à Bordeaux, en France, pour y signer trois ententes de partenariat. «Le politique soutient beaucoup les start-up technologiques à Québec», soutient Louis-Marc Rodrigue, l'un des trois investisseurs ayant racheté l'entreprise en 2015. Cette dernière est installée dans les locaux de l'incubateur-accélérateur Le Camp depuis ses débuts.

«Il y règne une belle synergie entre entrepreneurs, constate Louis-Marc Rodrigue. Les start-up forment notre clientèle cible. Les échanges avec les entrepreneurs hébergés au Camp nous permettent de jauger leurs besoins et de raffiner notre offre.»

Présentement, 18 entreprises sont hébergées au Camp, qui en a accueilli 37 depuis 2015. Très dynamique à Québec, le secteur des jeux vidéo a été bonifié en 2015 par l'arrivée de studios de l'américaine Gearbox Software, de la belge Larian et de Pic Média, qui ont toutes transité par Le Camp.

Connexion, le salon de la transformation numérique

Appuyés à toutes les étapes

L'entrepreneuriat technologique est loin de se limiter aux jeux vidéo. Valérie Dupont, enseignante au primaire, et le programmeur Alexandre Paradis ont uni leurs forces pour créer Edutechno en 2014. L'entreprise fournit du contenu pédagogique en français, en mathématiques et en sciences sur une plateforme en ligne déjà utilisée par plus de 400 enseignants. Ce nombre devrait augmenter en raison d'une entente conclue avec le distributeur De Marque.

«Nous avons bénéficié de l'appui du Camp pour recentrer notre offre et pour développer notre expertise quant à tous les aspects de la gestion d'une entreprise», indique Alexandre Paradis.

Au-delà du Camp, Québec International appuie plus largement les entreprises technologiques à Québec. «Nous avons fait plus de 160 rencontres individuelles d'accompagnement d'entreprise en 2016 et nous offrons également des programmes de formation», explique Sébastien Tanguay, directeur entrepreneuriat technologique à Québec International.

L'organisme propose notamment aux entrepreneurs le programme MVP (Ma validation de produit) afin de raffiner le produit et le modèle d'affaires, et le programme fast track pour consolider les bases de l'entreprise.

Sébastien Tanguay remarque que le secteur technologique est très diversifié. On y trouve certes le jeu vidéo, mais aussi la réalité virtuelle, les technologies de l'information et, de plus en plus, les assurtech et les fintech. Pas étonnant, dans une région où sont installés le siège social du Mouvement Desjardins et plusieurs compagnies d'assurance. La prochaine grande révolution technologique viendra-t-elle de Québec ?

À LIRE AUSSi:

Des entrepreneurs tissés serrés à Québec

Québec met le cap sur l'entrepreneuriat

Des entrepreneurs venus de loin

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.