Que sont-ils devenus ?

Publié le 01/02/2009 à 00:00

Que sont-ils devenus ?

Publié le 01/02/2009 à 00:00

Commerce les a présentés en novembre 2006. Où en sont leur carrière et leur vie aujourd'hui ?

Il y a deux ans, Frédéric Gascon rêvait de partir à l'étranger. Ce directeur stratégie chez Bombardier Transport pour l'Amérique du Nord visait l'Asie. Il y est allé, et plus d'une fois en un an. Mais c'est au Mexique qu'il s'est finalement installé pour acquérir de l'expérience dans la gestion des activités en tant que directeur principal de deux unités d'affaires.

Sheila Morin a aussi quitté le pays pour relever un grand défi au siège social de L'Oréal, à Paris. Cette chef de groupe Coloration Garnier s'est retrouvée dans la ville de la mode à titre de directrice d'Axe Coloration Garnier international pour concevoir les nouvelles gammes de produits vendus partout dans le monde.

La dernière année a été fort mouvementée pour Marc-André Dufort. Le nouveau vice-président à la trésorerie et aux projets d'investissement du Cirque du Soleil a permis l'acquisition de 20 % des parts du Cirque par Dubaï World.

Pour sa part, Kathleen Félix a fait le grand saut. Cette ancienne analyste principale chez CGI, à New York, a quitté son poste pour devenir gestionnaire de projet chez FONKOSE, une banque alternative qui offre des microcrédits aux femmes haïtiennes.

Philippe Lamarre s'apprête également à mettre les voiles avant la fin de l'année. L'éditeur et rédacteur en chef d'Urbania a décroché la première Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal. Ce prix lui permettra de documenter et de diffuser sur Internet les empreintes urbaines des trois Villes UNESCO de design, soit Berlin, Buenos Aires et Montréal.

Quant à Marie-Lyssa Dormeus, elle utilise dorénavant Internet pour développer des méthodes d'apprentissage. On a offert à cette directrice de la formation chez TELUS la direction du développement de programmes pour la main-d'oeuvre.

Julie Charbonneau a cheminé au sein de Schering Canada. Elle occupe maintenant la direction du service de la comptabilité, où elle a veillé à l'intégration d'Organon BioSciences.

L'ascension de Charles Guay s'est poursuivie de façon étonnante. De président et chef de la direction de Placements Banque Nationale, il a été promu premier vice-président de la Gestion du patrimoine. Un secteur d'avenir, où il s'occupe des économies des baby-boomers.

Maxime Ménard a pris du galon chez Jarislowsky Fraser. Cet associé sénior est devenu le plus jeune associé principal. Cette reconnaissance de ses pairs lui donne envie non seulement de rester au sein de la firme, mais aussi de collaborer à son expansion aux États-Unis.

Nathalie De Champlain connaît bien les difficultés rencontrées par les entreprises qui tentent de percer le marché américain. Cette vice-présidente marketing et communication chez Garda se rend encore très souvent aux États-Unis, mais ses fonctions se sont élargies étant donné les nombreuses acquisitions que Garda a effectuées dans les pays émergents. C'est pourquoi elle vient de terminer un MBA, et une promotion est en vue.

Bernard Letendre est également demeuré à son poste de vice-président et directeur général Québec de BMO Banque privée Harris. Ce qui ne l'a pas empêché d'accepter un mandat ambitieux : revoir dans tout le pays la réingénierie du processus d'affaires. Un projet d'envergure nationale qui a fait prendre un nouveau tournant à sa carrière.

melanieloisel@hotmail.com

À la une

Main-d'oeuvre: les attentes des chambres de commerce sont grandes

Il y a 35 minutes | Catherine Charron

Elles s'inquiètent aussi des conséquences qu’aura l'endettement des derniers mois sur les PME.

Le patronat veut de l'action de la part d'Ottawa

Mis à jour à 13:53 | Emmanuel Martinez

Suite aux élections fédérales, les associations représentant les entreprises veulent de l'action de la part d'Ottawa.

Le gouvernement libéral appelé à agir rapidement sur différents fronts

Plusieurs organisations et groupes de pressions au pays pressent le gouvernement de se mettre au travail.