«On n'a pas le droit de ne pas avoir d'ambition» - Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation de Premier Tech


Édition du 31 Janvier 2015

«On n'a pas le droit de ne pas avoir d'ambition» - Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation de Premier Tech


Édition du 31 Janvier 2015

«En 2008, on voyait une récession poindre à l'horizon. On ne prétendra pas avoir prévu que la crise serait aussi importante et comporterait autant de facettes. Mais on avait anticipé que, comme dans toutes les crises, des gens perdraient confiance et qu'à l'étape où nous étions, avec la profondeur organisationnelle que nous avions, il était temps de donner un coup sur le plan des acquisitions», explique Jean Bélanger, 49 ans, qui pilote l'entreprise aux côtés de son père Bernard, président du conseil et chef de la direction.

Les dirigeants de Premier Tech ont veillé à mettre en place un financement spécifique consacré aux acquisitions (prêts préautorisés de 55 millions de dollars, dont 25 M$ en provenance du Fonds de solidarité FTQ), de manière à pouvoir réagir vite face aux occasions qui allaient se présenter. Et l'équipe de direction a pris davantage de temps pour rencontrer les acteurs de l'industrie.

«On a toujours une conversation avec nos fournisseurs et concurrents. On les invite à nous visiter, et on les visite. On veut avoir cette conversation, ne serait-ce que pour mieux se connaître. Par moments, tu vas chercher des informations intéressantes, mais surtout, tu bâtis des ponts qui peuvent être utiles quand une personne songe à vendre son entreprise ou à créer une alliance stratégique. Alors, on s'est remis sur la route», raconte ce diplômé de Polytechnique en génie industriel.

À lire aussi :
Premier Tech: une force régionale qui stimule le milieu

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 27 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.