Notre expérience de jeunes entrepreneurs au G20 YEA

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Octobre 2018

Notre expérience de jeunes entrepreneurs au G20 YEA

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Octobre 2018

Par Les Affaires

Marco Bérubé, Milos Skgra, Cassandra Pichette, Ingrid Cespedes, Alexandre Fainberg, Raymundo Del Cojo

Courrier des lecteurs Le 21 septembre dernier se concluait le 9e Sommet de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (G20 YEA) en Argentine, auquel nous participions en tant que fiers délégués québécois et canadiens. Mais quel est l'impact d'une telle sélection ? Quelle a été notre influence réelle ?

Chaque année, le G20 YEA publie un communiqué qui constitue un appel à l'action adressé aux gouvernements des pays du G20, les invitant à axer leurs efforts sur l'entrepreneuriat comme facteur de croissance économique, d'innovation et de changement social.

Tout comme les autres délégués du G20, nous avons été appelés à nous prononcer sur certains enjeux dans trois domaines prioritaires : l'importance d'une éducation de qualité, d'une mobilité internationale qui inclurait la mise en place d'un visa pour jeunes entrepreneurs à l'échelle du G20, ainsi que d'un système de taxation favorable aux démarrages de petites et moyennes entreprises, c'est-à-dire une fiscalité intelligente.

Grâce à notre participation à un tel sommet, nous avons pu exercer une influence afin que soient inclus dans l'ordre du jour des dirigeants du G20 l'entrepreneuriat des jeunes et les besoins éducationnels présents et futurs des entrepreneurs, pour faire progresser les entreprises d'aujourd'hui. Avec comme objectif une croissance mondiale forte, durable et équilibrée.

Ce sommet a aussi été pour nous tous une grande occasion de réseautage. Nous avons été exposés à 500 autres jeunes entrepreneurs aux rêves et aux intérêts similaires aux nôtres, ce qui a permis diverses discussions profondes, des partages d'expériences et de conseils ainsi que des prises de position multiples. Nous avons également eu l'occasion d'élargir les sphères d'influence de nos entreprises respectives dans 19 autres pays. Voici pour chacun d'entre nous un aperçu de nos impressions sur cette expérience unique :

Cassandra Pichette - vice-présidente, Développements Greatway

«Pour moi, cette expérience n'a pas seulement été l'occasion de nouer des liens à l'échelle internationale. Comme femme d'affaires, j'ai pu découvrir un milieu de coopération sans précédent entre femmes entrepreneurs, qui s'unissent pour s'aider et grandir ensemble. Ma participation aux diverses tables rondes, où nous partagions notre expérience en complète transparence, a été plus qu'enrichissante. C'est grâce à ce genre d'événements que nous avons l'occasion de découvrir et de bâtir des liens solides avec des personnes des autres pays, mais aussi des autres provinces composant le Canada. J'ai fait la rencontre d'un réseau d'ambassadeurs et de porte-parole pour l'intérêt des jeunes entrepreneurs très à l'écoute de ce que les autres avaient à dire et à offrir. Cette participation en tant que déléguée fut aussi un premier pas en vue d'amener mon entreprise de développement immobilier à l'international !»

Alexandre Fainberg - partenaire délégué, Futurpreneur Canada

«Vétéran depuis le sommet des jeunes entrepreneurs du G20 à Istanbul, en 2015, j'en étais à ma première année comme partenaire délégué en 2018. C'était aussi la première fois que la délégation canadienne comptait officiellement des partenaires délégués. En plus de ce rôle, nous avions aussi la responsabilité d'aider le président et le sherpa de la délégation canadienne dans la coordination de rencontres et d'événements avec les autres délégations, la participation dans des réunions-débats, ainsi que l'appui et mentorat des délégués. Pour ma part, j'ai eu le privilège de fournir du mentorat à une dizaine de jeunes entrepreneurs canadiens et argentins, aussi brillants et innovateurs les uns que les autres. Une expérience très stimulante, car on s'alimente de l'énergie de ces entrepreneurs. Certaines personnes font du bénévolat dans leurs quartiers. Moi, je le fais dans la communauté internationale !»

Milos Skrga - président, Mobilus Technologies

«Cette expérience m'a permis de développer des compétences clés en tant que président d'une entreprise en démarrage, mais aussi de créer un réseau d'affaires avec une empreinte mondiale, dont plusieurs occasions à court terme qui permettront à mon entreprise une croissance immédiate. J'y ai rencontré un groupe d'entrepreneurs inspirants, visionnaires et engagés à créer un impact positif dans le monde. Une expérience que je renouvellerai sans hésiter !

Raymundo Del Cojo - président, Lightenco

«L'enjeu du chômage m'a toujours beaucoup touché. Ce problème a toujours été parmi nous et, désormais, grâce au développement hyperrapide des nouvelles technologies, certains emplois sont en danger. La technologie nous remplacera si nous ne prenons pas les bonnes décisions maintenant, pendant que c'est encore possible. L'expérience de ce G20 m'a permis de prendre place dans des discussions d'importance, car je considère que chaque membre d'une communauté doit contribuer à aider et motiver le développement de technologies qui aideront les entrepreneurs des prochaines générations.»

Les attentes sont maintenant beaucoup plus élevées pour le prochain sommet qui aura lieu au Japon en 2019, et nous sommes grandement inspirés à faire davantage évoluer l'entrepreneuriat.

Cassandra Pichette, Alexandre Fainberg, Milos Skgra, Raymundo Del Cojo, avec Marco Bérubé et Ingrid Cespedes

Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs.
Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à courrierlesaffaires@tc.tc

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre

Sur le même sujet

À la une: certifié Québec

Édition du 15 Juin 2019 | Les Affaires

Cette semaine, la naissance divers programmes de promotion d'achat local, comme la certification «Bien fait ici».

À la une: le promoteur qui voulait construire autrement

Édition du 01 Juin 2019 | Les Affaires

Cette semaine, KnightsBridge est déterminée à révolutionner l’industrie de la construction.

À la une

Bombardier: «c'est la fin d'une époque et c’est extrêmement malheureux»

25/06/2019 | Martin Jolicoeur

Tandis que les marchés accueillent favorablement la vente à Mitsubishi, les employés cachent mal leur déception.

Bombardier vend son programme d'avions régionaux à Mitsubishi

Mis à jour le 25/06/2019 | Julien Arsenault, PC

Ce serait la dernière étape de la transformation de Bombardier dans le secteur aéronautique selon Alain Bellemare.

La Fed réfléchit à une éventuelle baisse des taux d'intérêt

25/06/2019 | AFP

Depuis mai dernier, « le tableau a changé », explique le président de la Banque centrale.