Multi Luminaire devient Multi Lighting au Canada anglais

Publié le 01/08/2018 à 15:06

Par Multi luminaire

L’entreprise Multi Luminaire prend d’assaut le Canada anglais. Armé d’un nouveau nom mieux adapté au marché anglophone, le détaillant spécialisé en éclairage intérieur a vu ses ventes en ligne bondir en quelques mois.

Présente dans la région d’Ottawa depuis plus de 10 ans, l’entreprise québécoise vient d’opérer un changement en apparence tout simple, mais payant : au Canada anglophone, elle est désormais connue sous le nom de Multi Lighting.

« Au Québec, la notoriété de notre marque ainsi que notre nom francophone, nous aident à nous positionner en tête des résultats de recherche, mais ce n’était pas le cas au Canada anglais. Nous avons donc traduit notre marque de commerce pour être adapté au marché anglophone canadien, explique Catherine Patry, coprésidente du groupe Multi Luminaire. Les résultats ont dépassé toutes nos attentes. Malgré le changement de notre nom de domaine, nous avons récupéré tous nos acquis en seulement quelques jours, et nos ventes ont connu une progression spectaculaire. »

Une stratégie numérique gagnante

Il faut dire que Multi Luminaire s’appuie sur une redoutable stratégie numérique, mise en place au cours des deux dernières années. Son site bilingue intègre des outils de vente en ligne performants, doublés d’un service de livraison efficace, offert partout au Canada. Les commandes sont expédiées le jour même de la commande ou le lendemain. Les clients la reçoivent donc dans un court délai allant de deux à huit jours.

Grâce à sa nouvelle appellation, l’entreprise pourra exploiter le plein potentiel du marché anglophone canadien en ligne. Elle prévoit aussi l’ouverture de succursales au Québec, puis à l’extérieur de la province. « Nous terminerons notre développement au Québec, puis nous nous tournerons vers le marché anglophone canadien », explique Catherine Patry, qui vient de prendre la relève de l’entreprise en mars avec son frère, Charles.

Une relève réussie

Dans le marché de plus en plus concurrentiel de la vente au détail, Multi Luminaire peut se targuer d’un parcours extrêmement réussi. Fondée il y a 40 ans par deux employés de Sears Canada, André Patry et Jean Auger, la bannière a démarré par la création de deux succursales dans les villes d’origine des propriétaires, l’une à Shawinigan et l’autre à Victoriaville.

Une première franchise a vu le jour quelque année plus tard, en 1986, et la bannière a pris son essor. Au début des années 1990, elle comptait déjà 21 succursales au Québec. Contrairement à plusieurs de ses compétiteurs, elle a survécu à l’arrivée des grandes surfaces. Elle en a même tiré profit : il y a une dizaine d’années, elle a regroupé ses succursales, qui ont déménagé dans des espaces plus vastes et complètement rénovés.

Aujourd’hui, Multi Luminaire compte 11 succursales offrant chacune plus de 3 000 produits. Elle est présente dans la plupart des grands centres, dont Montréal, Québec, Laval, Ottawa et Sherbrooke. André Patry, qui a racheté les parts de son associé en 2000, vient de transférer l’entreprise à ses enfants avec succès. Il demeure président du conseil d’administration et agit en tant que mentor.

Innover pour se démarquer

Selon Catherine Patry, la réussite de l’entreprise tient à son constant souci de présenter des produits à la fine pointe des tendances et d’innover pour mieux servir le client. « Autrefois, lorsqu’un client s’informait de la disponibilité d’un produit, il fallait aller voir dans l’entrepôt. Puis, on allait vérifier à l’écran. Aujourd’hui, nos conseillers ont la réponse au bout des doigts grâce à des outils mobile. »

Chef de file dans son domaine, Multi Luminaire suit de près les comportements des consommateurs et définit les tendances au Québec en matière d’éclairage. Chaque année, l’entreprise élimine de 500 à 600 produits devenus moins populaires pour les remplacer par des nouveautés.

« Le commerce au détail vit une ère de profonds changements. Des géants mondiaux grugent de plus en plus de parts de marchés. Ils récupèrent des emplois autrefois donnés localement, et les taxes et les profits qui restaient autrefois chez nous. Multi Luminaire a fait face avec succès à ces transformations, et demeure une entreprise locale, en santé, qui participe à la vie et à la richesse de la communauté », conclut Catherine Patry.

À la une

Pourquoi la Chine ne peut pas laisser gagner Hong Kong

19/06/2019 | François Normand

BALADO - La démocratie s'érode à Hong Kong et la Chine communiste avalera un jour l'ancien territoire britannique.

La Fed résiste à la tentation de baisser les taux

Mis à jour le 19/06/2019 | AFP

Malgré les pressions de Donald Trump, la Fed a choisi de garder son taux directeur inchangé entre 2,25% et 2,5%.

Pressée de toutes parts, la Fed n'est pas tout à fait prête mercredi à baisser les taux

19/06/2019 | AFP

La Banque centrale américaine (Fed) devrait encore résister à assouplir sa politique monétaire mercredi.