Médias sociaux : s'inspirer des meilleurs

Publié le 16/06/2011 à 10:04, mis à jour le 17/06/2011 à 13:36

Médias sociaux : s'inspirer des meilleurs

Publié le 16/06/2011 à 10:04, mis à jour le 17/06/2011 à 13:36

Trouvez votre inspiration des meilleurs exemples de l'utilisation des médias sociaux pour ajuster votre stratégie de marketing numérique ou la mettre en place si ce n'est pas déjà fait.

La firme-conseil Weever a publié un petit répertoire des meilleurs exemples d'utilisation des médias sociaux par le milieu financier. La société londonienne note d'ailleurs un paradoxe, ce secteur qui a investi des dizaines de milliards de dollars pour ses infrastructures technologiques est pourtant en queue de peloton pour son utilisation des médias sociaux.

Ce n'est toutefois pas le cas de la banque HSBC qui se démarque en utilisant les médias sociaux pour échanger avec ses clients. Elle a d'abord mis en place un site pour permettre à des entrepreneurs, qu'ils soient ou non clients de la banque, de partager des solutions à leurs problèmes d'affaires. Ensuite elle a créé une communauté virtuelle dédiée à l'échange d'informations non financières entre ses clients. Enfin, elle a développé un site ou des clients peuvent parler de leur expérience avec cette banque. HSBC s'est engagée à afficher tous les commentaires qui sont positifs à la hauteur de 74 %.

Weever cite également l'exemple de ComplianceOnline un site qui recense toutes les initiatives réglementaires dans le domaine de l'Internet et des médias sociaux. Le site, qui a deux millions de visiteurs uniques par an et 500 000 usagers inscrits, est également devenu un lieu de dialogue entre les représentants des entreprises et des organismes réglementaires.

Sur le plan de la mobilité, la palme revient à l'assureur Nationwide qui a développé une application IPhone pour aider ses clients lors de collisions automobiles. L'application permet de contacter les services d'urgence, d'échanger des informations y compris des photos et des vidéos des dommages et de la scène d'accident et active automatiquement une demande d'indemnisation.

Dans le cas de Twitter, les experts de Weever sont d'avis que Bank of America est un excellent exemple. Le compte Twitter de la banque est positionné comme un outil pour solutionner les problèmes de ses clients avec l'institution financière. Les comptes StockTwits et AdviserTweets qui sont animés par des professionnels de la finance et de l'investissement sont également dignes de mention.

Vous pouvez également consulter ce site qui, chaque jour, donne un exemple d'une bonne utilisation des médias sociaux dans le domaine financier. Desjardins a également utilisé une page Facebook pour échanger avec ses clients durant la période du REER. Et si les institutions sont encore réticentes à adopter les médias sociaux, leurs clients eux ne se gênent pas pour les utiliser pour partager certaines expériences comme l'a fait récemment Guy A. Lepage sur Twitter ici et ici.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.