Saguenay-Lac-Saint-Jean : les voitures électriques, un nouveau créneau


Édition du 03 Septembre 2016

Saguenay-Lac-Saint-Jean : les voitures électriques, un nouveau créneau


Édition du 03 Septembre 2016

[Photo : Bloomberg]

Quand on pense à l'économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'aluminium, le tourisme et l'agriculture viennent rapidement en tête. Mais les technologies de l'information ? Probablement moins. Pourtant, CGI y a un bureau depuis 1984, qui emploie plus de 580 personnes. Cela en fait l'un des plus gros employeurs de la région, avec Rio Tinto.

Près de 90 travailleurs ont été embauchés en 2015. Parmi ces derniers, des techniciens en centre d'appels, des spécialistes d'infrastructures et de serveurs, et bien sûr, des programmeurs. «Notre marché n'est pas régional, il est national et international, alors nous importons du travail dans la région», dit Daniel Bouchard, vice-président de CGI au Saguenay.

Un recrutement facilité par la nature du travail. «Les TIC [technologies de l'information et de la communication] permettent à un employé de faire le même boulot ici qu'à Montréal ou à Québec», souligne Daniel Bouchard.

Marc-Urbain Proulx, professeur spécialisé en économie régionale de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), se réjouit de la présence de CGI et de l'arrivée de PME venues former un petit noyau dans ce secteur. Depuis 12 ans, il s'est créé plus de 1 000 emplois dans les TIC dans la région. «Trouver de nouvelles niches comme celle-là et les développer, c'est cela qu'il faut faire, dit-il. Elles ne créeront pas des milliers d'emplois d'un coup, comme le faisaient autrefois les papetières et les alumineries, mais elles restructurent et diversifient l'économie.»

Transformation de l'aluminium

Du côté du Lac-Saint-Jean, on souhaite développer de nouveaux créneaux pour contrecarrer l'effet de la baisse du prix des métaux, qui ralentit des projets créateurs d'emplois comme les mines d'Ariane Phosphate et de BlackRock Metals.

André Paradis, préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, mise notamment sur la transformation de l'aluminium. La Ville d'Alma a ainsi contribué, avec le gouvernement fédéral et l'UQAC, à la création de l'usine d'extrusion d'aluminium de Pexal Tecalum Canada. Elle sera l'un des principaux fournisseurs du fabricant de terrasses en aluminium Sigmadek, qui investit 15 millions de dollars pour s'implanter à Saguenay, créant une quarantaine d'emplois.

Kargo, un constructeur de voitures électriques conçues pour être utilisées en milieu industriel ou institutionnel, constitue un autre bon exemple de transformation de l'aluminium en produits finis. Il est notamment associé à Precicad et à FPInnovations pour concevoir des navettes de passagers destinées à l'aéroport international de Calgary.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.