Les neuf bonnes habitudes du succès

Publié le 16/03/2011 à 09:33, mis à jour le 16/03/2011 à 09:36

Les neuf bonnes habitudes du succès

Publié le 16/03/2011 à 09:33, mis à jour le 16/03/2011 à 09:36

Les personnes qui excellent dans leur sphère d'activité partagent neuf bonnes habitudes principales, explique la psychologue Heidi Grant Halvorson dans un blogue du Harvard Business Review.

La version complète du blogue d'Heidi Grant Halvorson est disponible sur le site du Harvard Business Review.

Soyez spécifique : établissez un objectif précis et quantifiable par exemple d'augmenter de 20 % vos ventes plutôt qu'un objectif général d'augmenter vos ventes. Ainsi, vous aurez une idée claire de vos paramètres de succès. De plus, avoir un but spécifique vous aide à vous motiver et à identifier les actions précises que vous devez déployer pour atteindre votre but.

Prenez le temps d'agir : vous êtes déjà très occupé mais vous devez vous donner du temps pour exécuter votre plan d'action. Atteindre vos objectifs de succès exige de saisir rapidement les occasions qui se présentent à vous. Décidez donc du moment où chaque action sera exécutée; une journée donnée ou une période précise de la journée. Des études démontrent que cette stratégie simple est d'une efficacité redoutable car elle augmente vos chances de succès de 300 %.

Sachez exactement ce qu'il vous reste à faire : évaluez régulièrement et avec précision votre progrès et ajustez votre comportement et vos stratégies en conséquence.

Soyez un optimiste réaliste : si vous croyez à vos habilités cela vous aidera à maintenir votre motivation. Mais ne sous-estimez pas les difficultés à atteindre vos buts. Cela exige du temps, un plan, des efforts et de la persévérance.

Apprivoisez le changement : des décennies de recherche en psychologie démontrent que pour atteindre votre plein potentiel vous devez embrasser le changement et apprendre à composer avec les difficultés.

Ayez du cran : dédiez-vous à des buts à long terme et maintenez le cap même si cela est parfois très difficile. Si vous manquez d'un peu, ou de pas mal, de cran souvenez-vous de la troisième bonne habitude des gens à succès: atteindre vos buts exige du temps, un plan des efforts et de la persévérance.

Développez votre volonté : si votre volonté n'est pas exercée régulièrement, elle s'affaiblit comme les muscles de votre corps. Pour développer votre volonté, identifiez un défi que vous ne voulez vraiment pas relever (perdre du poids, faire 50 appels non sollicités, identifier 25 nouveaux contacts d'affaires). Lorsqu'il est relevé, identifiez en un autre. Avec le temps, cela deviendra beaucoup plus facile et plus vous avez de volonté, plus vous avez de moyens et de contrôle pour développer votre succès.

N'exagérez pas : la volonté, l'énergie et le temps ne sont pas des ressources illimitées. Pour les préserver, relevez un défi important à la fois. Et ne compliquez pas les choses en prenant des risques inutiles pour vous et votre organisation.

Concentrez-vous sur ce que vous devez faire : la plupart des gens se concentrent sur ce qu'ils ne doivent PAS faire pour atteindre leur objectif. Empruntez la voie inverse. Posez-vous toujours la question « que dois-je faire plutôt? » pour corriger une erreur ou un comportement qui vous empêche d'avoir le succès que vous méritez.

Le Dr Halvorson a un blogue consacré à la motivation au travail et on peut la suivre sur Twitter .

À la une

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

21/01/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes.