Les guerrières du café

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:50

Les guerrières du café

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:50

Presse Café et Van Houtte s'activent donc à lui ravir des parts de marché partout au Québec. Depuis le 1er octobre dernier, Van Houtte a ouvert trois nouveaux cafés, un à Québec, un à Saguenay et un à Rouyn-Noranda, en Abitibi, indique M. de l'Étoile.

" Tant qu'à ouvrir des cafés en Abitibi, nous voulons maximiser nos efforts dans cette région. Les villes de Val-d'Or, d'Amos et de La Sarre nous intéressent ", explique-t-il.

Van Houtte compte une cinquantaine d'établissements dans la province.

Marcel Hachem, propriétaire de Presse Café, a ouvert un café-bistro à Rimouski et un autre à Chicoutimi, en mai 2010, ce qui porte le nombre d'établissements à 41 au Québec. " Nous voulons aussi nous installer à Val-d'Or ", affirme-t-il, étonné d'apprendre l'existence du Balthazar dans la municipalité.

Les guerrières sont prêtes

Confrontée à l'éventualité d'un débarquement des grandes chaînes dans leur ville, Caroline Lefebvre est catégorique : " Les enseignes peuvent aller se rhabiller. Nous et le Balthazar Café avons l'avantage du terrain ", dit-elle.

" Nous sommes situées au centre-ville. Il n'y a pas de meilleur emplacement et nous avons des partenariats stratégiques avec des fournisseurs locaux ", dit Michelle.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.