Les fusions et acquisitions au Canada reprennent du poil de la bête

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Les fusions et acquisitions au Canada reprennent du poil de la bête

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Par François Normand

Les acquisitions d'entreprises ont repris en force au quatrième trimestre de 2009. La tendance devrait se poursuivre cette année, particulièrement dans le secteur de l'énergie, prévoient les experts.

Selon le cabinet d'analyse mergermarket, le nombre de transactions a bondi de 81 % au quatrième trimestre de 2009 au Canada, par rapport au premier trimestre, alors que l'économie mondiale était paralysée par la récession.

Stéfane Marion, économiste en chef et stratège de Groupe financier Banque Nationale, attribue cette reprise des fusions d'entreprises à une amélioration du contexte économique et du marché du crédit, mais aussi au retour de la confiance et de l'esprit d'entrepreneuriat. " Certaines entreprises disposent de beaucoup de liquidités et les conditions sont favorables pour améliorer la compétitivité, d'autant plus que les taux d'intérêt sont bas. "

Ainsi, 116 transactions ont été annoncées durant les trois derniers mois de 2009. Toutefois, en 2009, le nombre de fusions et d'acquisitions a reculé de 14,2 %, et leur valeur, de 20,8 %.

Le secteur de l'énergie a pris la part du lion des acquisitions au quatrième trimestre, comptant 99 des 116 transactions recensées. Pour l'ensemble de 2009, ce secteur a représenté le quart des fusions et acquisitions.

Les entreprises asiatiques ont retenu l'attention, car elles ont réalisé deux prises d'envergure dans le secteur énergétique canadien, notamment l'achat d'Addax Petroleum par la pétrolière chinoise Sinopec International Petroleum Exploration and Production pour 8,8 milliards de dollars.

Les multinationales étrangères plus actives

Le secteur de l'énergie devrait rester au coeur des fusions et acquisitions au Canada en 2010, prévoit mergermarket. Le 4 janvier, la canadienne PetroBakken Energy a annoncé l'achat de Berens Energy pour 336 millions de dollars.

La firme de courtage GMP Securities croit que les acquisitions se poursuivront à un rythme soutenu dans le secteur de l'énergie en 2010. Elle prévoit que les multinationales étrangères réaliseront plus d'acquisitions d'entreprises canadiennes cette année.

" L'Asie devrait demeurer le principal catalyseur de l'augmentation de la demande de pétrole au cours des prochaines années. Nous croyons que les pays asiatiques cherchent à s'approprier les sources d'énergie mondiales. "

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?