Les cinq règles d'une acquisition réussie

Publié le 04/10/2011 à 10:19

Les cinq règles d'une acquisition réussie

Publié le 04/10/2011 à 10:19

Inspiré par la transaction SSQ Groupe financier/AXA assurance-vie, vous désirez faire passer vos affaires à la vitesse grand V grâce à une transaction importante. Prenez garde…

C'est un geste audacieux mais aussi un exercice complexe qui doit respecter les cinq règles d'une acquisition réussie telles qu'identifiées par le Harvard Business Review. Pour les établir, les auteurs ont étudié le cas de GE Capital dont les dirigeants ont réalisé au fil des années plus de 500 transactions d'achats dans le milieu financier.

Tout débute avec la vérification diligente : le signal de départ de l'intégration d'une nouvelle entreprise n'est pas la clôture de la transaction, mais le début de la vérification diligente. En fin de journée, le responsable de la vérification diligente de GE Capital transmet avec ses collègues de l'exploitation des informations et données qui sont intégrées dans le plan de gestion de la future entreprise.

L'intégration est un emploi à temps plein : l'achat d'une entreprise exige la prise en charge d'activités complexes comme les finances, le marketing, les TI et les ressources humaines. Pour réussir cet exercice, GE Capital désigne un leader d'équipe responsable de superviser et de coordonner ces tâches. La société recrute ces leaders dans deux bassins; les individus qui affichent un fort potentiel et ceux qui ont une expérience de terrain.

Une prise de décision rapide : une fois le contrat d'achat signé, vous aurez des décisions importantes qui auront des conséquences à long terme sur votre entreprise. Vous devrez décider quelle est la nouvelle structure de gestion, identifier les employés clés à conserver et ceux qui devront quitter ou être réaffectés et sûrement restructurer certains départements, voire l'entreprise au complet. La règle est toutefois simple : toutes les décisions qui touchent la carrière ou l'emploi de vos nouveaux employés doivent être prises et communiquées rapidement, sinon l'incertitude s'installe et vous risquez de perdre de précieux nouveaux collaborateurs.

Marier les cultures : une acquisition réussie exige le mariage d'aspects techniques et financiers des deux entreprises, mais également de leurs cultures. Et pour réussir cette union complexe la meilleure recette est de créer des équipes conjointes chargées de résoudre des problèmes précis et obtenir des résultats mesurables qui n'avaient pas été obtenus auparavant.

Communiquez, communiquez et communiquez encore : prenez le temps de développer et d'appliquer un plan de communication pour tenir les employés et tous les partenaires externes informés de l'acquisition et de ses conséquence sur eux. Un bon plan de communication touche quatre points : les publics cibles, déterminer le moment propice, les moyens de communication et les messages.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 4 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.