Les cinq pièges de Facebook

Publié le 15/09/2011 à 15:01, mis à jour le 16/09/2011 à 15:14

Les cinq pièges de Facebook

Publié le 15/09/2011 à 15:01, mis à jour le 16/09/2011 à 15:14

Facebook est devenu un puissant outil de marketing, mais vous pouvez tomber dans cinq pièges qui peuvent anéantir vos efforts de développement d'affaires sur ce média social.

Laissons d'abord parler les chiffres. Facebook compte 3,6 millions d'usagers actifs au Québec. Ils se branchent au site au moins une fois par jour et comptent en moyenne 130 « amis ». Avec cette masse critique, Facebook est devenu un autre instrument de développement d'affaires, mais encore faut-il déjouer les pièges identifiés par le site Mashable.

Diffuser

La première erreur est d'utiliser Facebook comme un réseau de diffusion plutôt que d'information. Si vous ne faites que reprendre vos promotions ou votre matériel de marketing dans Facebook, vous perdez votre temps. Facebook est une plateforme de contenus authentiques et informatiques et d'échanges transparents. Votre objectif immédiat ne doit pas être d'augmenter vos ventes, mais bien d'échanger des informations avec vos clients actuels et potentiels.

Négliger

Il ne suffit pas de créer une page ou une communauté d'intérêts. Vous devez investir le temps et les ressources nécessaires pour la mettre à jour avec des informations pertinentes. Souvenez-vous que les gens ne consultent pas spontanément une page Facebook. Vous devez les attirer et les retenir régulièrement avec des contenus et des échanges intéressants et surtout répondre rapidement à toute question ou demande d'information laissée sur la page.

Ennuyer

On ne l'écrira jamais assez souvent : vous devez créer de l'intérêt pour votre page ou vos communautés. Facebook est un lieu de socialisation et les gens partagent uniquement des informations intéressantes, pratiques ou divertissantes. Si vous êtes incapables de répondre à ces critères et que vous pensez pouvoir recycler quelques données et photos de vos brochures publicitaires, Facebook n'est pas pour vous. Ne faites pas qu'une mise à jour de votre profil. Utilisez des illustrations, des vidéos et des photos pour communiquer vos messages et insérez des liens vers votre blogue ou votre site Internet. Les mots clés ici sont pertinence, variété et actualité.

Ignorer

Prenez le temps de vous familiariser avec tous les outils et les fonctionnalités de Facebook. C'est un site sophistiqué qui vous donne des outils performants pour analyser votre performance. Mais encore faut-il que vous utilisiez toutes les ressources mises à votre disposition. Souvenez-vous que le site a aussi des exigences techniques. Par exemple si vous ne faites que copier/coller votre logo sur votre page, seulement quelques lettres de votre raison sociale vont apparaître. Prenez donc le temps de lire toutes les instructions sur le montage de votre profil et de ses images.

Violer

Évitez de ne pas respecter les conditions d'utilisation de Facebook. Les violations les plus fréquentes sont d'utiliser une page personnelle pour faire de la promotion plutôt qu'une page officielle. Les concours et promotions doivent également être autorisés par Facebook et évitez de marquer une photo ou une page personnelle pour les attirer vers votre page corporative.

Après avoir monté votre page et diffusé du contenu, évaluez votre performance avec cet outil et optimisez-la à partir de ces conseils. Cet excellent blogue québécois suit à la trace tous les développements de Facebook.

À la une

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 1 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.