Les applications de gestion: la logistque améliorée


Édition du 15 Novembre 2014

Les applications de gestion: la logistque améliorée


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest

[Photo: Shutterstock]

«Pourquoi je me suis lancé»

Stéphane Boivin se trouve en Chine lorsque Les Affaires le joint par téléphone. Il participe à la mission commerciale du Québec dirigée par le premier ministre Philippe Couillard. Il y fait la promotion de son logiciel Pivot 88, qui permet de contrôler la qualité d'un produit à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement (assemblage, emballage, etc.). C'est d'ailleurs dans ce pays que tout a commencé, alors qu'il participait à une mission pilotée par Jean Charest, en 2011.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

«C'est là qu'on a vu que c'était nécessaire, raconte-t-il. Trois ou quatre ans plus tard, ce produit est toujours très pertinent. C'est toujours les mêmes enjeux avec l'approvisionnement, les informations ne sont pas partagées en temps réel. Les donneurs d'ordres sont plus habitués à réagir à une situation qu'à être proactifs.»

Et selon lui, ce n'est pas parce qu'une bonne partie des produits vendus en Amérique du Nord est fabriquée en Chine, en particulier, que Pivot 88 est utile. Pour l'entrepreneur, «plus la chaîne est longue, plus les risques de voir naître de petits problèmes sont grands.»

Quant au phénomène du rapatriement des activités de fabrication au pays (reshoring), il ne s'en inquiète pas. D'abord, à son avis, il s'agit d'un épiphénomène. Puis, ses solutions sont utiles «du moment qu'une entreprise impartit une partie de sa production, qu'elle reste au Canada ou pas. Et nos applications peuvent s'adapter à de nombreux secteurs d'activité : les biens de consommation, l'automobile, etc.»

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.