Les aliments de spécialité: une vaste foire gourmande

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Les aliments de spécialité: une vaste foire gourmande

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest

Les fûts de la Microbrasserie Le Castor.

Quatre secteurs de l'industrie agroalimentaire sont promis à un bel avenir, selon le Value Chain Management Center (VCMC) : les besoins alimentaires spéciaux, les aliments ethniques, ceux qui répondent à des impératifs religieux et les produits gastronomiques.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

«Cette grande gamme et les nombreuses tendances de consommation qui propulsent l'industrie multiplieront les occasions de croissance dans la vente au détail et les services de restauration», selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui collige ces données et définitions.

«Pourquoi je me suis lancé»

C'est par nécessité que Daniel Addey-Jibb a cofondé la Microbrasserie Le Castor de Rigaud, qui se spécialise dans la production de bières biologiques. Charpentier depuis près de 15 ans, M. Addey-Jibb est frappé de plein fouet par la dernière crise économique. «Pour payer le loyer, on a commencé le brassage maison», explique-t-il. Mais avant d'ouvrir officiellement en 2012, il a dû surmonter de nombreux écueils. Obtenir du financement, par exemple, s'est avéré particulièrement complexe. «On a reçu un peu d'aide du CLD [centre local de développement], mais le financement devait toutefois être garanti par notre entreprise de construction. La BDC [Banque de développement du Canada] vient de nous faire un prêt, après deux ans d'activité. Encore une fois, c'est garanti par notre entreprise de charpenterie... Les [prêteurs] voient les microbrasseries comme des restaurants.»

Même une fois lancé, l'entrepreneur fait face à de nombreux défis. De petits brasseurs québécois, «il y en a des centaines», affirme-t-il. Ils sont plusieurs à se disputer le marché, et les grands de ce monde, les Labatt et autres Molson, n'entendent pas céder leur place facilement. Ces derniers «détiennent les réfrigérateurs dans les supermarchés, les autres produits sont sur les tablettes, au chaud. La température a un gros impact, puisque nos produits se conservent beaucoup moins longtemps.»

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?