Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest
Puisqu'il n'existe pas de données ou de rapports achevés abordant la question en profondeur, nous avons réuni une équipe d'experts, soit des investisseurs, des économistes et des mentors qui se sont penchés sur le sujet. Nous avons également colligé des données et des statistiques et écumé des rapports, notamment ceux que produisent les firmes-conseils IBISWorldet Sageworks ainsi que les institutions financières québécoises. Cela nous a permis de dresser une liste de 10 domaines d'avenir précis. Bien qu'elle ne soit pas exhaustive, la liste trace un portrait unique de ce que l'avenir réserve à l'entrepreneuriat.

D'abord, une parenthèse. Tous les secteurs de toutes les industries offrent des occasions d'affaires. Même celles qui sont apparemment en déclin. «Il faut se montrer prudent avec la notion de porteur, nous met en garde Jean-Benoît Grégoire, directeur principal, marché PME, produits entreprises et international à la Banque Nationale. Couche-Tard, par exemple, a réussi avec des dépanneurs... Alors que les perspectives n'étaient pas très bonnes.»

«Comme tel, il n'y a pas de limites ; ça dépend de ce qu'on propose», explique Joëlle Noreau, économiste principale du Mouvement Desjardins.

Bien sûr, la teneur de l'innovation est capitale. Cependant, puisqu'il est ici question de démarrage d'entreprises, certains critères sont impératifs dans le processus de détermination des secteurs propices au démarrage en affaires. Le coût d'entrée, par exemple, doit être modéré. D'emblée, la pharmaceutique ou les industries lourdes sont donc écartées.

À lire aussi :
Les aliments de spécialité
La consumérisation des TI
L'automatisation industrielle
La télésurveillance et la sécurité électronique
Le commerce électronique
Les textiles intelligents
Les technologies propres
L'écoconstruction
La santé mobile
Les applications de gestion

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.