Les 10 commandements des médias sociaux

Publié le 01/03/2011 à 14:58, mis à jour le 04/03/2011 à 13:57

Les 10 commandements des médias sociaux

Publié le 01/03/2011 à 14:58, mis à jour le 04/03/2011 à 13:57

Une consultante énonce 10 règles de base à respecter pour réussir sa stratégie de marketing par l'entremise des médias sociaux.

Les médias sociaux sont devenus un levier essentiel pour rejoindre les consommateurs, bâtir votre marque et augmenter vos ventes et vos profits, pourvu que vous suivez le bon mode d'emploi. La consultante et conférencière Susan Gunelius donne ces conseils dans le Business Insider.

Comprenez : vous devez comprendre les besoins et comportements de vos clients cibles quand ils utilisent les médias sociaux. Lisez les contenus que vos clients potentiels ou actuels publient sur les sites de médias sociaux et participez aux discussions en ligne pour leur demander ce qui est important pour eux. Ainsi, vos contenus sont pertinents, déclenchent des conservations et créent de la valeur plutôt que de leur faire perdre leur temps.

Concentrez-vous : soyez un spécialiste et non un généraliste. Créez des contenus précis et détaillés liés directement à votre offre de produits et services et résistez à la tentation de commenter à tous azimuts sur tous les sites de discussion et blogues.

Qualité plutôt que quantité : dans l'univers des médias sociaux, la qualité l'emporte toujours sur la quantité. Vaut mieux avoir 1 000 contacts en ligne qui lisent et partagent vos contenus que 10 000 qui disparaissent de votre réseau après le premier contact.

Soyez patient : une bonne stratégie de marketing par médias sociaux exige du temps. Donnez-vous un échéancier réaliste pour vous donner une présence numérique et atteindre vos buts de recrutement et de rétention. Ne baissez pas les bras après quelques mois.

Partagez : si vos contenus sont de qualité et que vos discussions sont pertinentes, ils seront partagés par vos contacts Twitter, Facebook et Linkedin et chaque partage vous ouvre de nouveaux points d'entrée sur Google pour la recherche par mot clé et vous met en lien avec plus de clients en ligne.

Influencez : prenez le temps d'identifier les influenceurs dans votre marché qui ont déjà une audience dans les médias sociaux et qui pourraient être intéressés par vos contenus. Liez-vous à ces influenceurs et développez une relation avec eux.

Créez de la valeur : ne faites pas la promotion constante de vos produits et services dans les médias sociaux. Démarquez-vous par des contenus et des discussions de grande qualité qui transmettent des informations objectives et utiles pour la communauté numérique.

Reconnaissez : n'ignorez pas les gens qui vous contactent en ligne même si de toute évidence, ils ne correspondent pas à votre profil de client. Établissez une relation, si minime soit-elle, car ce contact peut devenir un référent de votre entreprise dans son réseau.

Soyez accessible : ne disparaissez pas de la toile après avoir publié un contenu et soyez disponible pour participer aux discussions en ligne sur des sujets pertinents pour vous. Souvenez-vous que dans l'univers numérique, les gens vous remplacent rapidement si vous disparaissez quelques semaines.

Jouez la carte de la réciprocité : ne vous attendez pas à ce que les autres partagent vos contenus si vous ne leur offrez pas la réciprocité. Une partie du temps que vous consacrez aux médias sociaux doit être dédiée au partagé de contenus de qualité qui ont été publiés par d'autres.

La firme de Susan Gunelius a piloté les stratégies numériques des réseaux de représentants de Merrill Lynch et de HSBC et on peut la suivre sur Twitter.

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.