Le succès british d'une entreprise de Longueuil

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Avril 2014

Le succès british d'une entreprise de Longueuil

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Avril 2014

Par Matthieu Charest

Paco Spiralift, une division du Groupe Paco situé à Longueuil, est à peu près inconnue des Québécois. Pourtant, les adeptes du «spiralift», une technologie de levage brevetée par l'entreprise, proviennent d'industries parsemées aux quatre coins de la planète.

Parmi ses clients les plus célèbres, l'entreprise compte le Cirque du Soleil, qui a intégré cette innovation au sein de son spectacle Mystère.

En discutant avec l'un de leurs partenaires, en Suisse, les dirigeants de Paco Spiralift découvrent le potentiel du marché des fonds mobiles pour piscines en Europe. «Il y a tellement d'avantages à utiliser nos produits dans ces projets», constate alors Jacques Gauthier, responsable du développement des affaires.

Ces fonds permettent d'ajuster la profondeur du bassin, afin de l'adapter à la clientèle. La même technologie peut aussi servir à recouvrir une piscine pour en faire une terrasse ou un stationnement.

Bien que les fonds mobiles existent déjà au Québec, notamment pour la nouvelle piscine olympique du PEPS de l'Université Laval, ces projets sont rares de ce côté-ci de l'Atlantique.

Sur l'autre rive, c'est tout le contraire. Et c'est d'autant plus vrai dans la région londonienne qui, à l'opposé du Québec, est densément peuplée et compte son lot d'ultra-riches.

«Dans l'immobilier, le prix du mètre carré y est très, très élevé, explique M. Gauthier. Et un fond mobile mécanique, ça coûte cher ; les acheteurs doivent avoir les moyens. Ça devient une question de concentration de richesse, couplée à un besoin de récupérer de l'espace.»

Décidée à pénétrer le marché anglais, la longueuilloise prend contact avec la Délégation générale du Québec à Londres.

«Nous avons communiqué avec eux en mai 2013, en leur disant que nous serions là-bas dans quelques mois. Entre-temps, ils nous ont fixé des rendez-vous, selon nos besoins. Quand une entreprise locale se fait approcher par la Délégation, c'est prestigieux», soutient M. Gauthier.

En septembre dernier, lors d'une seule semaine passée à Londres, les dirigeants de Paco Spiralift rencontrent trois partenaires qui répondent à eux seuls à 90 % des besoins du marché des fonds mobiles au Royaume-Uni.

La stratégie de l'entreprise repose sur le commerce B2B. Ils vendent directement aux fournisseurs qui, selon elle, sont attirés par les avantages intrinsèques de la technologie offerte par le «spiralift», ou plutôt l'«aquaspiralift», pour les piscines.

«Nous leur envoyons des cargaisons, un peu "à la Ikea", précise-t-il. Aucune soudure n'est requise, et ils font l'installation et le service à la clientèle eux-mêmes.»

Pour l'instant, Paco Spiralift développe une quinzaine de projets à Londres et à Oxford. D'ici un an, l'entreprise prévoit que 5 à 6 % de son chiffre d'affaires, qui est de 25 à 30 millions de dollars, proviendra du Royaume-Uni.

Les Affaires s'est penché sur le récit de huit Québécois qui ont choisi de s'exiler pour démarrer une entreprise. Si leurs pays d'adoption respectifs - et leurs parcours - sont parfois aux antipodes, ils partagent tous une audace et une détermination singulière.

À lire aussi:
L'incontournable dragon chinois 
Sur la piste des géants, en Inde 
Un snowbird québécois fait fortune en Floride 
Faire découvrir le terroir québécois en France 
Conquérir la Terre sainte grâce à la musique 
Le Pérou, une véritable mine d'or 
Neuf ans au Laos 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.