Le rival du iPad est né dans un sous-sol de Rimouski

Publié le 07/10/2010 à 13:58, mis à jour le 11/10/2010 à 10:01

Le rival du iPad est né dans un sous-sol de Rimouski

Publié le 07/10/2010 à 13:58, mis à jour le 11/10/2010 à 10:01

Par Carole Le Hirez

Francis Lamontagne. Photo : Les Affaires

L'industrie mondiale de l'informatique a les yeux tournés vers Rimouski, plus précisément vers ExoPC et ses trois employés. À la tête de l'entreprise, trois passionnés : Jacques Deplats, le designer, travaille sur l'identité visuelle et l'ergonomie ; Francis Lamontagne, un concessionnaire automobile mordu d'informatique, supervise les opérations. Le troisième, Jean-Baptiste Martinoli, l'idéateur, " un génie, une espèce de fouineur extrêmement intelligent, fou de robotique ", au dire de ses amis, est le cerveau de l'opération.

Ce fan d'ordinateur depuis son plus jeune âge a travaillé pendant plusieurs années en France avant de s'installer dans la région de Rimouski. Il y a une dizaine d'années, il invente le Mio, un langage de programmation rapide et puissant qui lui servira à réaliser son rêve : créer une machine simple à utiliser par tous. " La tablette tactile est vraiment une évolution logique pour moi : plus proche de l'utilisateur et plus mobile qu'un portable, et dont l'interaction physique se fait sans intermédiaire d'un clavier ou d'une souris ", dit-il. Le langage informatique qu'il a mis au point permet de réaliser cette prouesse. Le problème : jusqu'à récemment, les machines existantes n'étaient pas assez puissantes pour supporter cette technologie. Lorsqu'il entend Steve Jobs parler pour la première fois du iPad, il sait que l'heure est venue.

Des débuts à la réalisation

L'an dernier, il commence à assembler ses premières tablettes tactiles en bricolant des ordinateurs portables dans son sous-sol. Puis il confie la fabrication d'une deuxième génération de prototypes à Pegatron, un gros fabricant taïwanais. En novembre, il a en main une première tablette, perfectible mais fonctionnelle. Lorsque Apple annonce son iPad, en janvier 2010, il a déjà ouvert un site Internet où il présente un produit concurrent, version PC.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?