Le monde en 2014


Édition du 14 Décembre 2013

Le monde en 2014


Édition du 14 Décembre 2013

Par Diane Bérard

4 RISQUES

1. Bulle bancaire en Chine

Des kilomètres de routes et de rails, des ports, des aéroports, des immeubles... la Chine tourne. Et elle commence à donner le tournis à la communauté internationale. «Le montant des prêts consentis par les banques chinoises a été multiplié par trois au cours des dernières années, prévient Leo Abruzzese, prévisionniste en chef de la Economist Intelligence Unit. Il y a trop d'argent en circulation. Cela entraîne de l'inefficacité. Trop de capacité manufacturière, entre autres.» La question : le gouvernement chinois arrivera-t-il à dégonfler cette bulle en douceur avant qu'elle n'éclate ?

2. Américains et Chinois: rapprochement ou confrontation?

«Il faut créer un espace où les États-Unis et la Chine pourront collaborer et se concurrencer dans l'harmonie, estime Henry Kissinger, ex-secrétaire d'État sous Nixon et Ford, et acteur, entre autres, du rapprochement entre les États-Unis et la Chine dans les années 1970. La confrontation viendra bien assez vite. Pour l'instant, visons un espace d'échange.» Évitons les parallèles entre le rapport de force contemporain qui oppose les États-Unis et la Chine et celui qui opposait les États-Unis et l'Union soviétique sous la guerre froide. «L'Union soviétique ne jouait aucun rôle dans l'économie mondiale, dit Kissinger. La Chine, elle, est fortement intégrée au reste de la planète économique.»

3. Une poudrière nomée classe moyenne

Le 28 mai 2013, les Turcs ont pris possession du parc Gezi dans le quartier Taksim, au centre-ville d'Istanbul. Ils sont venus protester contre un projet immobilier sur les lieux du parc. En juin et juillet 2013, les Brésiliens ont envahi les rues de nombreuses villes pour protester contre l'augmentation du prix des transports en commun. Le plus important soulèvement que ce pays ait connu depuis 1992. Dans les deux cas, la colère du peuple dépasse de loin la sauvegarde d'un parc ou d'un tarif. Les Turcs s'élèvent contre le recul de la liberté et de la démocratie. Les Brésiliens, eux, contrent la répartition inégale de richesse. «Combinez l'urbanisation, les médias sociaux et une classe moyenne plus nombreuse et plus éduquée, et vous obtenez forcément davantage de désordre civil», résume Jacob Rosengarten, vice-président et directeur du risque chez XL Group, un spécialiste mondial de l'assurance des grands risques. Et tout cela est une loterie : impossible de prédire le lieu du prochain soulèvement et ce qui mettra le feu aux poudres.

4. La droite se radicalise

On assiste à une montée de l'extrême droite en Europe. Effet de la crise ? Insatisfaction quant aux promesses non tenues de la zone euro ? Un peu de tout cela. «Lors des élections du 9e Parlement européen, en mai 2014, on prévoit une percée de l'euroscepticisme et des extrémistes nationaux, soulève Jacob Rosengarten. C'est ce que laissent entendre les sondages de même que les résultats des élections locales en France, en Autriche et en Slovaquie.» Six partis d'extrême droite prévoient unir leurs forces dans l'espoir de former un tiers du Parlement européen.

**********

Énergie: moment charnière

En 2014, les États-Unis produiront plus de pétrole qu'ils n'en importeront. Cela ne s'est pas produit depuis 20 ans. Les Américains produiront 8,45 millions de barils par jour. Une croissance de 69 % par rapport au creux de 2008, où la production quotidienne n'atteignait que 5 M de barils. L'effet domino se fera sentir à la fois en Afrique et dans les pays du Golfe. «Nous nous tournons vers le marché du BRIC, reconnaît Diezani Alison-Madueke, ministre des Ressources pétrolières du Nigeria. Et le gouvernement amorce la diversification de l'économie.» Pour la première fois en une décennie, le Nigeria investit pour ranimer le secteur agricole et évalue le potentiel du secteur manufacturier. D'autres États africains, tout comme ceux du Golfe, s'interrogent sur leurs futures avenues de croissance économique.

**********

Les vieux pays remontent sur le ring

En 2014, l'économie du Japon, de l'Europe et de la zone euro seront toutes en croissance. Du jamais vu depuis cinq ans. De même, l'Allemagne, la France et l'Italie connaîtront elles aussi une croissance simultanée. Une croissance faible, mais tout de même. Les économies matures remontent sur le ring ! En 2014, les États-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne et l'Allemagne contribueront davantage au PIB mondial que les pays du BRIC. Une première en sept ans, qui s'explique à la fois par un sursaut des ex-champions du monde et par un affaiblissement des jeunes prétendants.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?