Le Manitoba exonère ses PME

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 13/12/2010 à 14:34

Le Manitoba exonère ses PME

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 13/12/2010 à 14:34

Par François Normand

Le père Noël a distribué ses cadeaux plus tôt que prévu cette année aux PME manitobaines. Le fardeau fiscal des entreprises dont les revenus sont inférieurs à 400 000 $ par année est allégé depuis le 1er décembre.

Le gouvernement néo-démocrate (NPD) a aboli l'impôt sur le revenu pour cette catégorie d'entreprises, imposées dernièrement à un taux de 1 %. Quand le NPD a pris le pouvoir dans cette province, en 1999, celui-ci s'élevait toutefois à 8 %, soit le taux actuel d'imposition de l'ensemble des PME québécoises.

De quoi inciter des PME québécoises à migrer vers l'Ouest ? " Ce n'est pas impossible, mais pour déménager, il faut une certaine taille, un marché et une vision à long terme ", répond Marie Vaillant, porte-parole de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) au Québec. L'organisme ne croit pas que la stratégie fiscale du Manitoba puisse avoir un impact négatif au Québec. En revanche, la FCEI affirme que, si Québec imitait le Manitoba, ou à tout le moins réduisait l'impôt des petites entreprises à 4 % (le taux moyen du Canada), cela aurait un " effet important " sur les PME d'ici qui auraient alors davantage de capitaux à leur disposition pour investir. Au Québec, plus de 60 % des entreprises ont des revenus inférieurs à 500 000 $ par année.

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 40 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 10 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.