Le brasseur d'affaires

Publié le 30/07/2009 à 15:39, mis à jour le 07/10/2013 à 14:35

Le brasseur d'affaires

Publié le 30/07/2009 à 15:39, mis à jour le 07/10/2013 à 14:35

Par Suzanne Dansereau

iStock

L'expérience de quatre entrepreneurs québécois offre de bonnes leçons à ceux qui veulent se lancer dans les affaires.

 

DANIEL ROBICHAUD

Âge : 32 ans

Entreprises fondées : Radioactif.com, Génération Flash, Streamtheworld.com, Québec Micro, Myvirtualpaper.com, Neotech Capital

Ce qui le motive : Voir la prochaine vague

Signe distinctif : Amateur de vin

"De 20 à 30 ans, j'ai perdu bien des blondes, relate le jeune homme aux yeux perçants. J'étais trop occupé à lancer des entreprises !"

Daniel Robichaud a vu venir la vague Internet et a eu le flair de frapper aux bonnes portes. Avec Stream The World, un logiciel qui réduit de 10 fois le nombre de serveurs requis pour faire de la diffusion en continu (streaming), il s'est rendu à une exposition en Californie. "Je parlais à peine l'anglais", se souvient-il. Il s'est écoulé 61 jours entre sa première rencontre avec un représentant du fonds de capital de risque américain Oaktree et l'arrivée du chèque - un temps record.

"Ça va vite, aux États-Unis, quand tu as une bonne technologie", dit M. Robichaud, qui conseille aux entrepreneurs à la recherche de financement de "passer le moins de temps possible au Québec et d'aller voir les Américains. Une minute chez eux en vaut dix ici !" Il pensait que Stream The World, qui compte 70 employés et des clients dans une quinzaine de pays, dont Disney et CBS, réaliserait un appel public à l'épargne prochainement. Mais c'était avant l'effondrement de Wall Street...

Deux de ses premières entreprises, Génération Flash et Québec Micro, ont été vendues : la première à un groupe de presse québécois, et la seconde à des intérêts privés.

"Je suis juste chanceux. Mon seul talent, c'est de savoir m'entourer, affirme-t-il. J'essaie aussi de voir partir la prochaine vague, deux ans avant qu'elle arrive." Voici comment il procède. Lorsqu'il a une idée d'innovation, il sonde d'abord son réseau de contacts et de clients potentiels. S'il y a intérêt, il effectue une démonstration de faisabilité ou un prototype. Ensuite, il bâtit une solide équipe. Après que l'entreprise a obtenu ses premiers clients, Daniel Robichaud se retire du poste de pdg et y place un gestionnaire. "Ce sont des talents différents, dit-il. Le défi est de recruter un bon pdg, ce qu'on ne peut faire avant d'avoir deux ou trois gros clients." En 2007, M. Robichaud a créé Néotech Capital, un holding d'investissement qui a injecté plus de 2 millions de dollars dans des entreprises québécoises jusqu'à présent. Le jeune homme entend soumissionner la gestion d'un des fonds d'amorçage du gouvernement du Québec.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.