L’avenir des affaires est dans le nuage

Publié le 19/02/2018 à 11:42

Par Fujitsu

De plus en plus de professionnels et d’entreprises ont recours au stockage infonuagique pour la gestion de leurs documents. D’après Gartner, leader en recherche et en consultation dans le domaine des affaires, les services de sécurité infonuagiques se chiffreront à neuf milliards de dollars en 2020 et d’ici là, les entreprises qui n’utilisent pas cette technologie se feront aussi rares que celles qui n’utilisent pas Internet aujourd’hui.

Cette tendance n’a rien d’étonnant : grâce au stockage infonuagique, les données et les documents névralgiques sont automatiquement sauvegardés dans le nuage et conservés hors site, à l’abri des incendies, des inondations et du vol. De plus, comme il suffit d’une connexion Internet pour accéder aux documents hébergés, la marche du travail des employés des bureaux distants s’en trouve améliorée.

Pourtant, de nombreuses entreprises se privent d’une partie des avantages du stockage infonuagique parce qu’elles tardent à prendre le virage de la numérisation synchronisée. Nombre de professionnels passent encore le plus clair de leur temps à distribuer, à recueillir et à traiter des documents. La multitude de documents que le personnel et les fournisseurs leur confient les accapare complètement, sans parler des heures de travail perdues toutes les semaines pour récupérer des documents perdus ou endommagés.

Dans le nuage en un instant

Les entreprises qui adoptent les nouvelles technologies de numérisation s’allègent grandement la tâche et gagnent en productivité et en efficacité. La série ScanSnap de Fujitsu, par exemple, permet de numériser des documents directement sur ScanScap Cloud au moyen d’une connexion Wi-Fi et de les transférer automatiquement sur son nuage préféré (Evernote, Drop Box, Google Drive, OneDrive, Box, Expensify, LedgerDocs, Shoeboxed, Rocket Matter, Hubdoc, Talk Accounting ou QuickBooks Online).

« La gamme de produits ScanSnap vise d’abord et avant tout la convivialité et la simplicité. Il suffit de placer le document et d’appuyer sur Numériser, explique Steve Oblin, directeur principal du marketing des produits d’imagerie de Fujitsu Canada, qui détient la moitié des parts du marché mondial des numériseurs.

« Avant ScanSnap Cloud, on pouvait numériser ses documents dans Google Drive, poursuit-il. Toutefois, il fallait accomplir une série d’étapes dans plusieurs menus. ScanSnap Cloud réduit le processus à une seule étape toute simple. »

Des services sur mesure

ScanSnap Cloud fait appel à la reconnaissance optique de caractères plein texte pour lire quatre types de document. Chaque type de document – document standard, reçu, photo et carte professionnelle – peut être acheminé automatiquement à un service infonuagique différent.

« Toute image passe par ScanSnap Cloud avant d’être acheminée au service infonuagique où elle est destinée, décrit Steve Oblin. Si vous voulez toutes vos numérisations dans OneDrive, vos images numérisées passeront d’abord par ScanSnap Cloud. C’est la passerelle vers le nuage de votre choix ».

Selon Fujitsu, les comptables et les avocats sont parmi les premiers à avoir adopté la technologie ScanSnap et à profiter des avantages de ScanSnap Cloud. « C’est une question de logique et d’efficacité, affirme Steve Oblin. Grâce à ScanSnap Cloud, nos clients peuvent acheminer facilement tout nouveau renseignement à leur service de comptabilité infonuagique, où il sera récupéré et traité par le comptable. Plus besoin d’attendre la réunion hebdomadaire ou d’envoyer un coursier. Passez à la vitesse supérieure. »

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.