Lac-Mégantic clôture la première Tournée des entrepreneurs


Édition du 13 Septembre 2014

Lac-Mégantic clôture la première Tournée des entrepreneurs


Édition du 13 Septembre 2014

Par Matthieu Charest

Louis- Philippe Maurice (alias LP), fondateur de Busbud, a animé une partie du dernier rendez-vous de la série, celui de Lac-Mégantic.

Après des passages à Baie-Saint-Paul, Gaspé et Rouyn-Noranda, la Tournée des entrepreneurs a fait son quatrième et dernier arrêt à Lac-Mégantic. Objectif de cette série d'événements gratuits : réunir des professionnels et des entrepreneurs des quatre coins du Québec, établis ou en devenir, afin de créer des liens entre gens d'affaires, de stimuler l'esprit entrepreneurial et l'innovation et de partager des expériences.

Sur place, l'enthousiasme était palpable. Les participants sont repartis gonflés à bloc, et les organisateurs, eux, sont déjà prêts à lancer la deuxième édition. Rien ne laissait pourtant présager une réussite. Non seulement Lac-Mégantic est loin des grands centres, mais le 6 septembre, jour de l'événement, il pleuvait à torrents et la température frôlait à peine les 15 degrés Celsius. L'atmosphère était peu propice au réseautage sous chapiteau.

Pourtant, ils étaient près d'une centaine à se retrouver au centre sportif, à un jet de pierre du cratère où se trouvait le centre-ville méganticois avant la tragédie. Un nombre deux fois plus important que lors des trois arrêts précédents. «C'est la plus grosse foule que nous ayons eue jusqu'à présent», a confirmé Stéphanie Brisson, l'une des coordonnatrices de l'événement.

Aux participants entassés sous le chapiteau planté pour l'occasion, l'un des organisateurs, Louis-Philippe Maurice (alias LP), fondateur de la start-up Busbud spécialisée dans les voyages en autocar autour du monde, a lancé un défi pour briser la glace. «Puisque nous sommes nombreux, je vais vous demander de vous présenter, mais brièvement, et de nous révéler un fait cocasse à votre sujet...»

Rapidement, alors que chaque personne se prête au jeu, les rires fusent et les inhibitions s'amenuisent. Certains viennent de Québec, de Montréal, de Lac-Mégantic ou des localités avoisinantes. L'hétérogénéité de la foule est remarquable, et l'ambiance, extrêmement décontractée. Ici, pas de cravate, le short est de mise.

Après les présentations de chacun, LP Maurice revient à la charge. «Aujourd'hui, on vous demande de voter avec nos chaises. Trois entrepreneurs vont vous faire un pitch : ils vous présentent le sujet de leur atelier, et vous choisissez [de vous joindre à] celui qui vous plaît. Chaque discussion dure une demi-heure, et ensuite, on se retrouve pour une offre de sujets renouvelée.»

Parmi le vaste choix de thèmes : comment aborder les clients, comment valider une idée, la vente en ligne, l'innovation dans des secteurs plus traditionnels, etc. Et ça fonctionne à merveille. La demi-heure écoulée, les entrepreneurs en devenir ressortent motivés, la tête pleine de projets. Non seulement le brassage d'idée les a stimulés, encouragés, mais c'est peut-être le début de nouvelles relations d'affaires pour certains.

Les entrepreneurs qui ont donné les ateliers ne sont pas en reste. Pour certains, dont Sophie Bélanger, Pierre-Luc Laparé et Édouard Reinach, respectivement de BonLook, Golf Avenue et Hypractif, l'expérience est presque thérapeutique.

«Ça fait du bien de se retrouver ensemble, entre jeunes entrepreneurs, confient-ils à Les Affaires. C'est le troisième arrêt de la Tournée des entrepreneurs auquel je participe, ajoute Sophie Bélanger. Non seulement il y a des idées intéressantes, du réseautage, mais nous avons la chance de rencontrer des gens qui vivent une réalité semblable à la nôtre, qui ont des problèmes similaires.»

Une fois les ateliers de discussions clos, tous se retrouvent autour d'un barbecue. Plus tard, au feu de camp, des musiciens locaux rejoignent le groupe. L'aspect festif et la culture font partie intégrante de la Tournée des entrepreneurs, un peu à l'instar du festival texan South by Southwest, qui a inspiré les organisateurs.

Créer des liens

«Les arrêts que nous avons organisés à Baie-Saint-Paul, Gaspé, Rouyn-Noranda et Lac-Mégantic ont tous été très positifs, se réjouit Christian Bélair, président du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), qui a fondé la Tournée des entrepreneurs avec LP Maurice et Noah Redler, directeur du campus de la Maison Notman.

«Dans certains endroits, notre événement s'est greffé à des festivals locaux, comme le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, méconnu à Montréal. De plus, la Tournée permet aux participants de créer des liens et de confronter leurs idées avec celles des gens à l'extérieur des grands centres.»

Déjà, Saguenay, Rimouski, Trois-Rivières et la Beauce auraient confirmé leur intérêt pour accueillir la deuxième édition, qui devrait se tenir l'été prochain.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.