La réputation des entrepreneurs pique du nez


Édition du 03 Mai 2014

La réputation des entrepreneurs pique du nez


Édition du 03 Mai 2014

La réputation des entrepreneurs aura souffert passablement au cours des derniers mois, alors que les révélations de malversations et de corruption impliquant souvent des chefs d'entreprise font la manchette quasi quotidiennement.

À l'étude des réponses au sondage de l'Indice entrepreneurial québécois 2014, les chercheurs ont constaté une «baisse notable» de la proportion des Québécois qui croient en la bonne foi des entrepreneurs.

En 2013, 68,4 % des Québécois considéraient les entrepreneurs comme généralement honnêtes. Aujourd'hui, en 2014, seuls 39,4 % des jeunes (18-34 ans) et 53,9 % des 35 ans ou plus sont prêts à en dire autant !

La perception des Québécois à l'égard de l'implication des entrepreneurs dans leur communauté semble également en avoir pris pour son rhume.

En 2013, la proportion des répondants en accord avec l'énoncé selon lequel «les entrepreneurs s'impliquent dans leur communauté» atteignait les 79,7 %. Cette année, ce même énoncé a recueilli l'accord de seulement 54,8 % des jeunes adultes et de 57,9 % des plus de 35 ans au Québec.

La commission Charbonneau en cause ?

Même si cette tendance à la baisse s'observe aussi dans les autres provinces canadiennes, beaucoup moins exposées aux travaux de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, les chercheurs croient qu'on ne peut totalement en faire abstraction pour tenter d'expliquer ces résultats.

«Il y a de ces choses qu'on ne peut pas nier. La coïncidence serait trop grande. Ainsi, même si elle n'explique probablement pas tout, on ne peut pas non plus l'exclure !» affirme Rina Marchand, directrice principale, contenus et innovation, à la Fondation de l'entrepreneurship.

Cela dit, avant de conclure à un problème d'image des entrepreneurs au Québec, les auteurs préfèrent attendre que le changement observé se confirme sur une plus longue période.

À lire aussi:
Les jeunes tirent l'entrepreneuriat vers le haut
Tournée régionale 
Le Québec moins en retard qu'on ne le croirait 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 16 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 6 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.