La preuve que c'est possible


Édition du 08 Mars 2014

La preuve que c'est possible


Édition du 08 Mars 2014

Par Marie-Claude Morin

Corinne Charette : sortir sans relâche de sa zone de confort

Corinne Charette est ni plus ni moins la grande patronne de tout ce qui touche l'informatique et l'information au gouvernement fédéral. Depuis cinq ans, elle est responsable des stratégies et des politiques en matière d'informatique, mais aussi de la protection des renseignements personnels, de l'accès à l'information et des politiques de service gouvernemental. Son équipe compte 180 personnes, mais son ascendant est beaucoup plus grand, puisque tous les ministères et agences doivent se conformer aux consignes émises par son service.

Un rôle exigeant, mais passionnant pour celle qui a passé presque toute sa vie au Québec. «Il n'y a pas de meilleur rôle de dirigeante principale de l'information au Canada ! Ici, j'ai vraiment un impact direct sur les Canadiens, ce qui est très valorisant et super intéressant», dit Corinne Charette avec ardeur au bout du fil.

L'ampleur de ces responsabilités en effraierait probablement plusieurs, mais pas cette ingénieure de formation. Grâce à ses «relativement fréquents» changements d'emploi, elle savait qu'elle serait capable de relever le défi lorsque le gouvernement lui a offert le poste.

Depuis le début de sa carrière, Mme Charette cherche en effet de nouvelles responsabilités dès que son tour du jardin est terminé. Cela l'a amenée à travailler chez IBM, KPMG, Via Rail, CIBC, ainsi qu'au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et chez Transat. Des mouvements qu'elle est loin de regretter ! «Chaque fois que j'ai changé d'emploi, j'ai trouvé ça bénéfique pour mon bagage professionnel.»

Elle y a gagné des compétences, mais aussi une solide confiance dans sa capacité d'adaptation et d'intégration. «Me lancer dans un nouvel environnement ne m'a jamais vraiment préoccupée. Avec le temps, on apprend qu'on a beaucoup plus à apprendre qu'à perdre.» Elle s'est toutefois fait un point d'honneur de toujours quitter en bons termes. À preuve, elle a effectué deux passages chez IBM et KPMG, et en est à son deuxième séjour au Gouvernement du Canada (dont fait partie le CANAFE).

La recette de la dirigeante pour s'intégrer dans tous ces milieux de travail ? Faire ses devoirs afin de comprendre les enjeux de l'industrie et de l'organisation ; arriver avec les oreilles et les yeux ouverts, sans idées préconçues ; établir de bonnes relations avec ses collègues, patrons et subalternes ; et ouvrir son esprit à d'autres façons de faire.

Ces compétences lui servent constamment dans son poste actuel. Elle doit, par exemple, gérer la consolidation de tous les sites Web du gouvernement fédéral à une seule adresse (canada.ca), ce qui nécessite une mobilisation à tous les niveaux. «C'est un exercice de consultation et de collaboration à échelle massive», explique la dirigeante, qui mise sur la communication et la reconnaissance de l'expertise des différents services pour mener à bien ce projet.

Ce n'est là qu'un des projets qu'énumère avec enthousiasme Corinne Charette. À l'entendre, on a l'impression que les défis qui l'attendent suffiront à la faire rompre avec son habitude de changer régulièrement de boulot. Dans son bureau d'Ottawa, la principale intéressée échappe un rire. «J'adore ce que je fais !» reconnaît-elle simplement.

À la une

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

Metro signale une baisse de ses profits au 2e trimestre, malgré une hausse des ventes

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 22 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.