La consumérisation des TI: appareils et applications, même combat!


Édition du 15 Novembre 2014

La consumérisation des TI: appareils et applications, même combat!


Édition du 15 Novembre 2014

Par Matthieu Charest
Mais cette petite révolution techno pèse lourd sur les infrastructures des entreprises, «qui ne sont pas conçues pour supporter ça. Un point d'accès Internet doit maintenant supporter 30 connexions, au lieu de 8 auparavant, illustre-t-il. Et ça pose de multiples défis sur le plan de la sécurité informatique. Si un employé démissionne, et qu'il détient des applications de l'entreprise sur son mobile, on doit désactiver ses accès. Et ce n'est là qu'un exemple. S'il se fait voler ? S'il y a des virus ?» souligne M. Hamel.

Outre toutes les infrastructures à bâtir, le BYOD pose aussi le défi de la gestion de l'identité. «Si un consultant vient travailler chez vous une journée, la loi oblige à garder toutes les traces de ses usages de votre accès Internet. S'il se connecte à votre réseau pour pirater le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, vous êtes responsable. Ça peut sembler extrême comme exemple, mais c'est déjà arrivé.»

La clé pour démarrer

Analyser les tendances dans les usages domestiques des TI et l'appliquer aux entreprises + Éduquer les entreprises, cerner leurs besoins informatiques, parce que les infrastructures actuelles ne sont pas suffisantes pour supporter la consumérisation.

LES FAITS

74 % des grandes entreprises et 62 % des PME accélèrent leurs investissements en communications unifiées (UC) pour répondre au besoin de mobilité de leurs employés - La moitié des organisations utilisent déjà des solutions UC et y consacrent, en moyenne, 383 000 $ par année - Selon 76 % des dirigeants en TI, cette nouvelle pratique a un effet positif sur leur organisation. Source : Cefrio

Prival

Fondée il y a une douzaine d'années, Prival emploie plus d'une vingtaine d'employés. La montérégienne a connu une croissance de 45 % en 2013.

À lire aussi:
Les 10 (meilleures) industries pour se lancer en affaires

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 32 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.