L'entrepreneur, super héros du 21e siècle

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 14/11/2011 à 15:46

L'entrepreneur, super héros du 21e siècle

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 14/11/2011 à 15:46

Par Diane Bérard
Voici l'ère BOP 2.0 : les pauvres sont des entrepreneurs en puissance qui peuvent participer à leur développement. Cependant, ils doivent avoir accès au même système organisé que les entrepreneurs au sommet de la pyramide, précise Fazle H. Abed, un pétillant Bangladais de 74 ans. Son organisation, BRAC, offre du financement et des services financiers, mais aussi des entrepôts réfrigérés, des canaux de distribution, des services de vétérinaires et d'agronomes, etc. Depuis 40 ans, les services de BRAC ne cessent de se raffiner.

Ceux d'Exim aussi. Cette banque tanzanienne voit grand. " Nous allons créer les premières entrepreneures millionnaires d'Afrique ", affirme la pdg, Sabetha Mwabenja, seule femme de son pays à diriger une institution financière. " Les femmes fuyaient les banques, explique-t-elle. Aujourd'hui, nous prêtons 12,4 millions de dollars américains (M$ US) et nos projets deviennent de plus en plus importants. L'un d'eux, un hôtel, atteint 1,8 M$ US. " La propriétaire de cet hôtel sera-t-elle la première millionnaire africaine ? Une superhéroïne et un modèle pour sa collectivité ?

Plus qu'un think tank, un do tank

" C'est une chose d'avoir une idée, c'en est une autre d'avoir un impact ", rappelle Patrick Molle, coprésident du Forum. C'est pourquoi le World Entrepreneurship Forum se termine par une session un peu spéciale : chacun des 110 membres défile sur la scène et présente le geste concret qu'il posera au cours de l'année pour faire progresser l'entrepreneuriat dans sa collectivité. C'est d'ailleurs la condition pour demeurer dans ce groupe : faire chaque année un geste et en témoigner l'année suivante.

Dès sa première édition, à Évian en novembre 2008, ce forum a combiné l'action et la réflexion. Ce qui reflète l'univers des deux fondateurs : EMLYON Business School et KPMG. Le Forum s'est donné une double mission : encourager l'entrepreneuriat sous toutes ses formes comme solution aux défis sociétaux et, cela, en conjuguant création de richesse et justice sociale.

C'est ainsi que la Tanzanienne Sabetha Mwabenja a annoncé la création d'une division de microcrédit chez Exim Bank, tandis que Krishnan Nair Nandakumar, de la société indienne SunTec, s'est engagé à lancer au moins deux fonds de capital de risque dans sa région, le Kerala. Fernando Moncayo Castillo démarrera le premier fonds d'anges financiers en Équateur, et les membres du Groupement des chefs d'entreprise du Québec ont promis de lancer au moins deux autres sections dans le monde.

Rendez-vous l'an prochain à Singapour pour mesurer l'impact de ces mesures.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.