L'accélérateur de HEC Montréal décolle


Édition du 06 Décembre 2014

L'accélérateur de HEC Montréal décolle


Édition du 06 Décembre 2014

Anne-Sophie Riopel-Bouvier, pilote et instructeur dans les Forces armées canadiennes, rêvait d'une entreprise dans le transport aérien.

Anne-Sophie Riopel-Bouvier, d’EXO Tactik, et Rémi Marcoux, fondateur et ex-pdg de TC Transcontinental, en l’honneur duquel est nommé le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux. [Photo: Jérôme Lavallée]

La jeune femme de 23 ans a troqué les avions pour les drones. Un projet plus accessible pour une femme de son âge, dit-elle. «Je n'abandonne pas le premier projet, je le remets à plus tard ! Une fois que j'aurai acquis de l'expérience.»

En attendant, elle reçoit un sérieux coup de pouce : elle appartient à la première cohorte de finissants de deux programmes nouveau genre que HEC Montréal a lancé cet hiver et qui aboutiront à la fin de l'année : le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, qui forme et encadre des jeunes dans leur désir de devenir entrepreneur, et son complément naturel, l'Accélérateur Banque Nationale - HEC Montréal, lancé en septembre et qui les aide à mettre leur projet à exécution.

L'entreprise d'Anne-Sophie, EXO Tactik, a été sélectionnée pour passer à la vitesse supérieure, tout comme deux autres projets issus de ce Parcours qui porte le nom du fondateur et ancien pdg de TC Transcontinental (éditeur de Les Affaires), Rémi Marcoux. «J'ai tout de suite vu dans ses yeux qu'elle était faite pour l'entrepreneuriat», dit ce dernier, en regardant Anne-Sophie Riopel-Bouvier, un drone à ses côtés.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.