L'accélérateur de HEC Montréal décolle


Édition du 06 Décembre 2014

L'accélérateur de HEC Montréal décolle


Édition du 06 Décembre 2014

Anne-Sophie Riopel-Bouvier, pilote et instructeur dans les Forces armées canadiennes, rêvait d'une entreprise dans le transport aérien.

Anne-Sophie Riopel-Bouvier, d’EXO Tactik, et Rémi Marcoux, fondateur et ex-pdg de TC Transcontinental, en l’honneur duquel est nommé le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux. [Photo: Jérôme Lavallée]

La jeune femme de 23 ans a troqué les avions pour les drones. Un projet plus accessible pour une femme de son âge, dit-elle. «Je n'abandonne pas le premier projet, je le remets à plus tard ! Une fois que j'aurai acquis de l'expérience.»

En attendant, elle reçoit un sérieux coup de pouce : elle appartient à la première cohorte de finissants de deux programmes nouveau genre que HEC Montréal a lancé cet hiver et qui aboutiront à la fin de l'année : le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, qui forme et encadre des jeunes dans leur désir de devenir entrepreneur, et son complément naturel, l'Accélérateur Banque Nationale - HEC Montréal, lancé en septembre et qui les aide à mettre leur projet à exécution.

L'entreprise d'Anne-Sophie, EXO Tactik, a été sélectionnée pour passer à la vitesse supérieure, tout comme deux autres projets issus de ce Parcours qui porte le nom du fondateur et ancien pdg de TC Transcontinental (éditeur de Les Affaires), Rémi Marcoux. «J'ai tout de suite vu dans ses yeux qu'elle était faite pour l'entrepreneuriat», dit ce dernier, en regardant Anne-Sophie Riopel-Bouvier, un drone à ses côtés.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»