6 conseils de LP Maurice pour propulser vos présentations d'affaires

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

6 conseils de LP Maurice pour propulser vos présentations d'affaires

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Trois faux pas à éviter

Faire trop de présentations : Le but n'est jamais de faire le plus de présentations possible pour relier tout le monde, mais plutôt de privilégier la qualité.

Engager l'une des parties : Il est important d'éviter d'engager une partie vers l'autre, souvent sans s'en rendre compte. Par exemple, je ferais bien attention avant d'ajouter une phrase comme «Je te présente Marc, un entrepreneur aguerri qui se fera un plaisir de te rencontrer pour discuter de ton projet». La décision de rencontrer Julie appartient entièrement à Marc.

Établir un contact aveuglément : Souvent, c'est mieux de prendre un peu de temps pour qualifier une présentation avant de la faire. Notamment, quand une des parties est très sollicitée, il est mieux de lui demander son accord avant de lui présenter quelqu'un.

Faire des bonnes présentations d'affaires, c'est un art. Cela dit, c'est un art qui s'apprend avec la pratique. La clé, c'est de toujours le faire dans le plus grand respect des deux parties et sans rien attendre en retour.

On dit souvent que c'est un «petit monde». Cela est vrai, surtout au Québec ! Pourtant, quand je me suis mis à faire des présentations, j'ai constaté à quel point plusieurs personnes qui devraient en théorie être reliées (en raison d'intérêts communs) ne l'étaient souvent pas !

Plus ceux ayant intérêt à être reliés se rencontrent sans tarder, plus les projets décollent rapidement. Alors, Québec inc., on se lance un défi ? Chacun fait une présentation de qualité cette semaine pour accélérer le succès d'une personne de notre entourage ? Je vous le promets, ça vous reviendra avec le temps.

LP Maurice est pdg et cofondateur de Busbud, une entreprise de commerce électronique spécialisée dans le voyage en autobus interurbain partout dans le monde. LP travaillait auparavant dans la Silicon Valley, chez Yahoo et LinkedIn, et a un MBA de l'Université Harvard. Il est aussi un capital-risqueur et un mentor actif dans la communauté start-up montréalaise. Il est le récipiendaire du prix Arista 2014 «Entrepreneur de l'année» (démarrage) et a été nommé NYC Venture Fellow 2014. Pour le suivre sur Twitter : @lpmo

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?