Intact achète AXA Canada pour 2,6 G$

Publié le 31/05/2011 à 16:27, mis à jour le 31/05/2011 à 18:01

Intact achète AXA Canada pour 2,6 G$

Publié le 31/05/2011 à 16:27, mis à jour le 31/05/2011 à 18:01

Par lesaffaires.com

Consolidation dans le secteur de l’assurance au Canada: Intact Corporation financière connue au Québec sous la bannière belairdirect achète AXA Canada, la 6e société d'assurance automobile, habitation et entreprises au pays.

Prix payé: 2,6 milliards de dollars au comptant. Mais le montant de la transaction pourrait être plus élevé: un montant additionnel allant jusqu’à 100M$ pourrait être versé si certaines cibles de rentabilité sont atteintes au cours des cinq prochaines années, explique l’entreprise dans un communiqué publié en fin de journée.

Avec cette transaction, Intact qui était déjà le numéro un dans le secteur de l’assurance de dommages au Canada, accroît son volume d’affaires de 44%. L’entreprise ajoute pour 2,0 milliards de dollars de primes directes d'assurance portant son total de primes à plus de 6,5 milliards de dollars.

« (…) En combinant les ressources de deux des meilleures sociétés, de nouvelles possibilités s'offrent à nous : nous améliorerons notre gamme de produits - notamment en assurance des entreprises -, nous rehausserons notre capacité d'appuyer les courtiers, nous renforcerons nos compétences en sélection des risques, nous étendrons notre plateforme de distribution et nous bénéficierons de la contribution de nouveaux membres à notre équipe de direction », a déclaré Charles Brindamour, président et chef de la direction d'Intact.

Intact Financial est un spin-off de la néerlandaise ING qui a essaimé sa division canadienne d’assurance de dommages en décembre 2004. ING avait alors vendue 30% de ses parts en bourse permettant à sa filiale canadienne de voler de ses propres ailes. L’assureur a par la suite été rebaptisé Intact après son divorce du Groupe ING sévèrement ébranlé par la crise financière.

Depuis, une grosse acquisition était attendue par les investisseurs. Plusieurs noms d’entreprises circulaient comme Aviva Canada, The Economical ou encore GCAN Assurance (finalement acheté par RSA Canada en 2010).

Avec l’achat d’AXA Canada, Intact prévoit réaliser des synergies annuelles totalisant un minimum de 100 millions de dollars, après impôts. Celles-ci devraient être réalisées grâce à la combinaison des économies de coûts reliés aux systèmes, des réductions des frais externes de règlement des sinistres, ainsi que des économies reliées aux opérations et à la gestion des sinistres. Selon Intact, la transaction devrait hausser de 15% le profit d’exploitation par action à moyen terme de l’entreprise.

Intact financera la transaction en utilisant ses capitaux excédentaires (500M$), une émission d’actions (800M$) et des facilités de crédit (1,3G$).

AXA Canada offre des produits d'assurance de dommages et d'assurance de personnes grâce à 2 300 employés, 1300 courtiers et 2700 conseillers.

Intact Corporation financière est le plus important fournisseur d'assurance de dommages au Canada avec 4,5 milliards de dollars en primes. Elle emploie 7500 employés et compte un réseau de plus de 1800 cabinets de courtage offrent des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'Intact Assurance, d'Assurance groupe Novex, de belairdirect et de GP auto et habitation.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.