Hykso compte les coups de poing


Édition du 12 Novembre 2016

Hykso compte les coups de poing


Édition du 12 Novembre 2016

« Je suis tombé en amour avec la boxe à 21 ans. » – Khalil Zahar, cofondateur de Hykso.

«Je suis tombé en amour avec la boxe à 21 ans, raconte Khalil Zahar, un des sept cofondateurs d'Hykso. C'était tard pour commencer à la pratiquer et je voulais accélérer mon développement, mais c'était difficile de savoir si je progressais ou si je stagnais.»

Étudiant en génie mécanique spécialisé dans les microcapteurs électroniques, il développe avec des collègues la technologie et les algorithmes à la base des capteurs d'Hykso, entreprise fondée en 2013.

Utilisés dans les entraînements de boxe, d'arts martiaux mixtes et de kickboxing, ces capteurs permettent de calculer le nombre de coups de poing lancés, de déterminer le type de coup (direct, uppercut, etc.) et de mesurer leur vitesse. Bientôt, ils pourront en faire autant pour les coups de pied. Ils filtrent aussi les mouvements qui n'ont rien à voir avec les coups de poing, afin de ne conserver que les données pertinentes. Le potentiel de ces capteurs est immense, puisqu'ils peuvent être adaptés à plusieurs autres sports.

Les produits d'Hykso ont rapidement été adoptés, notamment par les équipes de boxe olympique américaine et canadienne. L'entraîneur de cette dernière, Daniel Trépanier a d'ailleurs participé à l'élaboration du produit. Des combattants connus tels que Chris Cyborg, Omar Figueroa et Eric Molina l'ont adopté.

Les idées de développement ne manquent pas. Khalil Zahar mentionne notamment l'ajout d'un aspect «média social». «En partageant certains résultats atteints par des combattants professionnels au cours de leur entraînement, nos clients pourraient se comparer à eux, dit-il. Les athlètes seraient payés pour leur transparence et se rapprocheraient de leurs supporters.»

Les faits

Les gymnases de sports de combat sont de plus en plus populaires. Aux États-Unis, deux d'entre eux se trouvaient en 2015 dans la liste des 10 chaînes de franchises qui connaissent la croissance la plus forte, soit Boxing Club et 9Round Fitness. Hykso a des ententes avec les chaînes Boxing Club et CKO Kickboxing.

Hykso

En 2016, Hykso s'est tournée vers le grand public, où les sports de combat sont une méthode d'entraînement de plus en plus prisée. Hykso a vendu 3 000 paires de capteurs de mars à juin 2016, ce qui représente des revenus de 400 000 $ US.

Le défi

Trouver le bon marché. En moins de trois ans, Hykso a pivoté trois fois, passant d'un produit réservé aux athlètes d'élite à un outil qui génère des statistiques pour les télédiffusions de combats, puis à un accessoire grand public.

À lire aussi :

Dix secteurs pour entreprendre

FilmOrganic crée un paillis de plastique biodégradable

Mnubo fait parler les données

Elipto offre le drone aux entreprises

Smooch dépoussière les communications avec la clientèle

Homehunt déniche la propriété de vos rêves

Retinad aide à optimiser les applications

Mylo veut aider les Canadiens à épargner

Troadey démocratise l'impression 3D

FrontFundr branche les investisseurs aux entreprises

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?