Êtes-vous une marque?

Publié le 20/09/2011 à 15:12, mis à jour le 23/09/2011 à 13:42

Êtes-vous une marque?

Publié le 20/09/2011 à 15:12, mis à jour le 23/09/2011 à 13:42

Vous ne le savez pas encore, mais à force de travail et d'efforts plusieurs d'entre vous êtes devenu une marque.

Vous vous reconnaissez : vous performez mieux que vos collègues et l'origine des produits offerts comptent peu pour vos clients. Ce qui importe c'est vos conseils et vos connaissances. Pour ceux qui ne disposent pas de ce puissant outil de développement d'affaires qu'est une marque personnelle forte, l'expert Chris Brogan propose de poser les gestes suivants pour développer et maintenir votre « branding ».

Faites la différence : il y a une marge énorme entre être connu et être connu pour quelque chose de concret qui crée de la valeur pour vos clients. Il ne suffit pas d'avoir un nom connu, une bonne réputation ou de circuler dans les bons réseaux. Une marque se bâtit à partir d'années de travail, d'efforts et surtout de réalisations.

Ce n'est pas toujours à propos de vous: peu de gens sont assez intéressants et pertinents pour bâtir une marque autour de leur personne. La grande majorité d'entre vous devrez créer leur marque autour de la contribution positive qu'ils font auprès de leur clientèle et de la communauté en général.

Incarnez une valeur plutôt qu'un nom : avoir un « bon nom » est correct, mais incarner une valeur est encore mieux. Qu'est-ce que vous voulez que vos clients disent de vous? Que vous créez de la valeur, que vos conseils et vos idées sont pratiques et payants. En bref, vos clients vous associent à la valeur et c'est la force d'une marque qui perdure.

La bonne histoire : une bonne marque vous distingue de vos concurrents et une bonne marque est aussi soutenue par votre histoire. Vous êtes la somme de vos expériences, de vos réalisations, de vos succès et de vos échecs. Tous ces éléments doivent être tissés dans votre histoire qui doit également démontrer que vous êtes passionné par ce que vous faites à propos de votre contribution auprès de vos clients.

Pensez à votre communauté: votre marque personnelle est liée à une communauté de gens qui ont des affinités avec vous, vos idées et la place que vous occupez dans l'industrie. Vous devez identifier les membres de cette communauté et vous assurer qu'ils reçoivent les bonnes informations au bon moment. Vous devez reconnaître que vous êtes au service de cette communauté et que la santé de votre marque en dépend.

Rafraichissez : ne vous reposez jamais sur vos lauriers. Pensez à Madonna qui change régulièrement son image et son personnage. Le maintien de votre marque exige de la nouveauté et de la pertinence. Vos clients évoluent et votre marque doit le faire au même rythme.

Le magazine Fast Company a fait figure de pionnier de la marque personnelle avec cet article. Ce blogue traite aussi de ce sujet.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 38 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.