Entrepreneuriat : une campagne pour ceux qui sont à un clic du déclic


Édition du 17 Octobre 2015

Entrepreneuriat : une campagne pour ceux qui sont à un clic du déclic


Édition du 17 Octobre 2015

Déficit d'image

La CDPQ, à l'origine de cette initiative, n'a eu aucun mal à convaincre la BN et Desjardins de s'asseoir à la même table, assure Michèle Boisvert : «C'était tout naturel, car l'entrepreneuriat est une priorité commune».

Pourquoi les trois partenaires jugent-ils que le Québec a besoin de renforcer sa culture entrepreneuriale ? D'une part, parce que des milliers d'entreprises se chercheront bientôt un nouveau propriétaire (100 000 d'ici 10 ans, selon eux). Et d'autre part, parce que face à ce défi de relève, le Québec est mal équipé, et compte moins d'aspirants entrepreneurs que le reste du Canada (19,1 % des Québécois avaient l'intention d'entreprendre en 2014, par rapport à 27,1 % des Canadiens, selon la Fondation de l'entrepreneurship).

Fait encourageant, les 18 à 34 ans sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer : 36,6 % selon l'Indice entrepreneurial 2015 de la Fondation. Ils tirent la moyenne des intentions d'entreprendre vers le haut, à 20,1 %.

Toujours selon l'Indice, l'entrepreneuriat est un choix de carrière désirable pour 67,4 % des Québécois, tandis que seulement 46,9 % des répondants jugent que les entrepreneurs sont généralement honnêtes.

La hausse de la notoriété de l'entrepreneuriat dans la population fait d'ailleurs partie des critères de succès de la campagne. Un sondage a été réalisé par Léger avant le lancement et sera répété au terme des cinq semaines de visibilité à la télévision. Pour sa plateforme Web, la CDPQ compte «à tout le moins avoir le même nombre de visites» que le site du Conseil du patronat du Québec, selon Mme Boisvert.

Processus de consultation

«Devenir entrepreneur» est la première étape d'une série d'initiatives qui seront dévoilées au cours des prochains mois, promet la CDPQ, et résulte d'une consultation menée par l'organisme auprès d'une quarantaine d'entrepreneurs à l'hiver 2014.

«On recommence le processus [de consultation] pour la croissance des entreprises, de petite à moyenne et de moyenne à grande. On va procéder de la même façon, en réunissant d'autres entrepreneurs», explique Michèle Boisvert, qui admet avec un sourire qu'elle espère que le processus aboutira à des actions concrètes plus rapidement cette fois.

Enfin, un troisième et dernier volet sur le transfert d'entreprises est déjà planifié.

Suivez Julie Cailliau sur Twitter @julie140c

À la une

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

Metro signale une baisse de ses profits au 2e trimestre, malgré une hausse des ventes

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 41 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.