Entrepreneuriat : une campagne pour ceux qui sont à un clic du déclic


Édition du 17 Octobre 2015

Entrepreneuriat : une campagne pour ceux qui sont à un clic du déclic


Édition du 17 Octobre 2015

[Photo : Shutterstock]

Le déficit d'aspirants entrepreneurs au Québec est sérieux. Assez sérieux pour que trois institutions financières oublient un instant qu'elles sont concurrentes et s'associent pour promouvoir en grand la fibre entrepreneuriale des Québécois.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale (BN) investissent conjointement quelque 6 millions de dollars dans une campagne dite de sensibilisation, baptisée «Devenir entrepreneur». Objectif : redorer le blason du métier d'entrepreneur auprès des jeunes et de leur entourage.

L'initiative est entièrement privée. «On a mis au courant le ministre Daoust, mais nous voulions un programme conçu par les entrepreneurs, pour les entrepreneurs», dit Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires, à la CDPQ.

On prévoit que la campagne durera trois ans. Elle est déclinée sur le Web et sur les réseaux sociaux, et sera publicisée pendant cinq semaines à la télévision.

Destinée au grand public, dans l'espoir d'y semer les graines d'une culture entrepreneuriale, la campagne présente des capsules vidéo où des entrepreneurs racontent quand et comment ils ont eu leur «déclic». Parmi ces modèles, LP Maurice de Busbud, ainsi que Jonathan Bourgeois et Sébastien Moquin de Ski Racoon. L'initiative vise d'ailleurs à «créer le déclic qui suscitera de nouvelles vocations entrepreneuriales», explique Michael Sabia, président et chef de la direction de la CDPQ, dans le communiqué de lancement.

Un bottin de ressources mis au point avec Info entrepreneurs permettra aux créateurs d'entreprises de s'y retrouver parmi les multiples programmes d'aide et de trouver celui dont ils ont besoin. Des séances de clavardage avec des entrepreneurs établis sont aussi prévues, une initiative en phase avec le besoin d'accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Enfin, la plateforme Web ciblera aussi les écoliers par l'intermédiaire de leurs professeurs, qui disposeront d'une boîte à outils élaborée sur mesure pour les niveaux primaire et secondaire.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.