Elipto offre le drone aux entreprises


Édition du 12 Novembre 2016

Elipto offre le drone aux entreprises


Édition du 12 Novembre 2016

« Ce qui m’intéresse, ce sont les applications des drones dans le secteur industriel, parce que j’y vois un marché réel. » – Benjamin Jébrak, pdg d’Elipto.

En analysant l'essor des drones, Benjamin Jébrak, fondateur et pdg d'Elipto, constate qu'ils sont beaucoup utilisés pour faire des photos aériennes, et qu'ils sont très prisés dans des secteurs comme le cinéma et l'événementiel. Lui vise un tout autre marché.

Son entreprise se spécialise dans l'acquisition de données industrielles et scientifiques grâce aux drones. Elle offre notamment des services d'inspection de façades, une révolution dans un domaine où les méthodes traditionnelles consistent plutôt à prendre des photographies à partir du sol ou en hauteur à partir d'une plateforme.

«Ce qui m'intéresse, ce sont les applications des drones dans le secteur industriel, parce que j'y vois un marché réel, à très fort potentiel de croissance, dit-il. C'est aussi parce que trouver des applications industrielles aux drones est ce qui m'intéresse le plus. Un drone n'est pas une finalité, c'est un outil, pouvant être démocratisé et se répandre dans le secteur industriel.»

Comme le marché n'existe pas encore, il faut se poser les bonnes questions. Quelles applications intéressent quelles industries ? Combien les entreprises sont-elles prêtes à payer ? Comment se distinguer et offrir une réelle plus-value par rapport aux méthodes qu'elles emploient en ce moment ?

Ces questions réservent parfois des surprises. «Au départ, nous étions convaincus que nos clients seraient des architectes et des ingénieurs. En fait, ce sont plutôt des gestionnaires d'immeubles», confie-t-il.

Les faits

Le marché de la production annuelle mondiale de drones devrait bondir de 4 à 14 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, selon Teal Group. Le secteur commercial ne compte actuellement que pour 5 % du marché des drones, toujours selon Teal Group, mais offre le plus fort potentiel de croissance.

Elipto

Elipto est passée d'un à neuf employés depuis 2013. Elle mise également sur de nombreux stagiaires qui proviennent du programme Interconnexion visant l'intégration des nouveaux arrivants.

Le défi

Créer un marché en même temps qu'une entreprise. La recette n'existe pas et les prix ne sont pas fixés. De plus, Elipto offre aux entreprises des services dont elles n'ont parfois jamais entendu parler, comme la couverture exhaustive d'une façade par relevé visuel. Par conséquent, il faut beaucoup d'échanges avec les clients potentiels.

À lire aussi :

Dix secteurs pour entreprendre

FilmOrganic crée un paillis de plastique biodégradable

Hykso compte les coups de poing

Mnubo fait parler les données

Smooch dépoussière les communications avec la clientèle

Homehunt déniche la propriété de vos rêves

Retinad aide à optimiser les applications

Mylo veut aider les Canadiens à épargner

Troadey démocratise l'impression 3D

FrontFundr branche les investisseurs aux entreprises

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.