Dix trucs pour gâter vos employés

Publié le 10/05/2011 à 10:57, mis à jour le 13/05/2011 à 11:07

Dix trucs pour gâter vos employés

Publié le 10/05/2011 à 10:57, mis à jour le 13/05/2011 à 11:07

Vos employés contribuent au succès de votre programme de développement des affaires et voici dix façons de récompenser leurs efforts.

Don Sadler, qui blogue sur le site AllBusiness en plus d'avoir lui-même exploité une PME à succès dans le domaine financier, rappelle qu'il n'y pas que les augmentations de salaire et les bonus qui motivent les employés, il existe aussi des mesures peu dispendieuses qui offrent un bon rendement quand vient le temps de reconnaître l'apport de vos collaborateurs.

Le membership de magasins-entrepôts : assumez le frais annuel de Costco ou du futur Sam's Club. Cet investissement minimal de votre part leur fournit pourtant un bénéfice apprécié qui leur permet de faire des économies supplémentaires.

Les cartes prépayées : faites une bonne provision de cartes prépayées pour le cinéma et les restaurants. Quand un employé fait un bon coup ou a une bonne idée, donnez-lui une carte sur-le-champ.

L'après-midi de congé : vos employés se sont dépassés sur un projet ou durant le période des REER? Sans les avertir fermez votre bureau un vendredi midi,-offrez pizza et bière et prenez le temps de relaxer et d'échanger en groupe.

Les billets d'événements sportifs : un billet pour le Canadien est encore un cadeau apprécié. Mais n'oubliez pas l'Impact, les Internationaux de tennis et le Grand Prix. Et c'est un bénéfice qui double de valeur quand l'événement se tient en après-midi une journée de travail.

Le pique-nique annuel : en perte de popularité mais pourtant efficace. C'est un événement pendant lequel vous pouvez amicalement affronter vos employés dans des épreuves sportives ou d'habileté et un moment idéal pour connaître les conjoints et les enfants de vos collaborateurs.

L'horaire flexible : est-ce que tous vos employés doivent être au bureau de 9h00 à 17h00 pendant toute l'année? Ce n'est sûrement pas le cas, alors établissez certaines balises et permettez leur d'établir leur propre horaire. Selon Don Sadler, ce bénéfice est d'une efficacité redoutable pour développer ou renforcer la loyauté de vos employés.

Le télétravail : si vos employés peuvent faire aussi bien à la maison qu'au bureau offrez leur la possibilité de faire du télétravail, ne serais-ce qu'un ou deux jours par semaine. C'est un bénéfice particulièrement précieux pour les employés qui doivent composer avec de gros problèmes de circulation ou qui demeurent loin du bureau.

La commandite : commanditez l‘équipe de soccer, de hockey ou de football des enfants de vos employés. Cela aide financièrement les équipes, plaît à vos collaborateurs et vous donne de la visibilité supplémentaire dans la communauté dans laquelle vous faites affaires.

Les associations : payez la cotisation annuelle de vos employés à des associations professionnelles ou sectorielles. Vous leur donnez une occasion supplémentaire de faire du réseautage et de vous ramener des informations qui peuvent aider votre développement d'affaires.

La formation : offrez à vos meilleurs employés la chance de parfaire leurs connaissances par des formations, des séminaires et congrès et des cours collégiaux ou universitaires.

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés offre toute une série de conseils et de ressources supplémentaires pour motiver et mobiliser vos employés.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, la Fed penche pour le statu quo

Mis à jour à 16:51 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a réalisé de légers gains alors que la Fed pense à garder les taux inchangés longtemps.

Titres en action: BMO, CIBC, RBC, Westjet, Onex, Aramco...

06:52 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La Fed laisse ses taux inchangés

Mis à jour à 14:52 | AFP

La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés.