Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Des villes de bâtisseurs


Édition du 25 Octobre 2014

Par Matthieu Charest

Loin, très loin devant Montréal et Québec, la ville québécoise qui se distingue le plus pour son dynamisme entrepreneurial est... Thetford Mines. C'est l'une des nombreuses surprises révélées par le classement 2014 «Les collectivités entrepreneuriales», publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), dont Les Affaires a obtenu copie.

Josselin Routhier et Sébastien Blais s’apprêtent à transformer le centre-ville de Thetford Mines avec un projet résidentiel et un projet hôtelier totalisant 24 millions de dollars. [Photo: Olivier Croteau]

Cette année, 121 villes canadiennes sont étudiées, soit celles qui comptent 20 000 habitants et plus. Selon Martine Hébert, vice-présidente et porte-parole nationale de la FCEI, «l'un des faits marquants cette année est que le Québec performe beaucoup moins bien qu'en 2013. Cette année, seulement cinq villes québécoises occupent le premier tiers du classement [parmi les 30 premières], contrairement à neuf l'année dernière. Il y a vraiment des efforts à faire pour se doter d'un esprit entrepreneurial.»

Cliquez ici pour découvrir les grandes villes canadiennes et québécoises les plus entrepreneuriales, selon la FCEI

Cliquez ici pour découvrir les villes de grande et petite taille les plus entrepreneuriales, selon la FCEI

Les grandes villes québécoises font piètre figure : Québec se classe 82e et Montréal... bonne dernière. D'ailleurs, la plupart des grandes villes occupent le bas de la liste. Ainsi, Toronto est 110e et Vancouver, 101e. «Les plus grandes villes ont tendance à taxer plus et à dépenser plus, ajoute Mme Hébert. Elles sont moins sensibles aux besoins des PME.»

C'est en leur attribuant un indice relatif composé de 14 facteurs, regroupés en trois sous-groupes, que la FCEI classe ces 121 municipalités. La valeur de chacun des facteurs employés est déterminée par les résultats de sondages exclusifs ou par des données de Statistique Canada. Puisque certains sont exprimés en pourcentage et d'autres sous forme de ratios, ils sont tous pondérés sur une échelle allant de 0 à 100.

Enfin, certains indicateurs valent plus que d'autres. Les facteurs de la «présence» entrepreneuriale comptent pour 25 %, les facteurs du sous-groupe «perspectives», pour 35 %, et les indices de l'aspect des «politiques», pour 40 %.

Si l'aspect «politiques» a plus d'importance que les autres, c'est parce que la FCEI prend position en faveur d'une fiscalité allégée.

Louis Gaudreau, chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques, tempère la valeur de ce classement. «Je remarque que les grandes villes, comme Toronto, Québec ou Montréal, se classent très mal sur le plan des politiques publiques. Ces grands centres doivent réaliser des arbitrages entre divers groupes sociaux, elles n'ont pas comme seule préoccupation l'entrepreneuriat. [Le classement] donne une idée de l'activité entrepreneuriale, mais pas de sa qualité. Pour mesurer l'essor ou la vitalité d'une ville, ça prend plus.»

Quoi qu'il en soit, les 10 villes québécoises qui arrivent en tête de liste recèlent d'innombrables stratégies entrepreneuriales. Les Affaires vous fait découvrir les principales.

Les 14 critères du classement des villes entrepreneuriales

Critères « présence » pour 25 points

> Augmentation des établissements commerciaux ;

> Établissements commerciaux par habitant ;

> Proportion des travailleurs autonomes ;

> Proportion d’entreprises dans les secteurs de l’information et de la culture.

Critères « perspectives » pour 35 points

> Prévision du rendement des entreprises1 ;

> Prévisions d’embauche de travailleurs à temps plein1 ;

> État de l’entreprise1 ;

> Qualité de vie ;

> Nombre de permis de construction alloués (sauf les permis résidentiels).

Critères « politiques » pour 40 points

> Taux de taxation municipale et équilibre entre taxes résidentielles et taxes commerciales et industrielles ;

> Coût de l’administration municipale1 ;

> Sensibilité de l’administration à l’égard des PME1 ;

> Règlements municipaux1 ;

> Inscription à PerLE, un service en ligne pour le démarrage d’entreprise.

1 Critères mesurés par des sondages menés par la FCEI. Les autres critères sont mesurés grâce à des données de Statistique Canada ou de divers paliers gouvernementaux.

Sources : Rapport « Les collectivités entrepreneuriales », 2014, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Institut de la statistique du Québec (les données démographiques sont des estimations pour 2013), ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.