Des dragons généreux de leur expertise à l'École d'entrepreneurship de Beauce


Édition du 08 Mars 2014

Des dragons généreux de leur expertise à l'École d'entrepreneurship de Beauce


Édition du 08 Mars 2014

 

Des participants répartis en trois groupes

Les entrepreneurs-athlètes étaient divisés en trois groupes. L'un d'eux concernait la stratégie de croissance, les deux autres, le développement organisationnel et le marketing et développement des affaires. De 15 à 20 dragons par groupe étaient invités à donner leur soutien, sous différentes formes, mais surtout pour transférer leur expérience.

Il y a eu de tout. Le président de l'agence Piranha, spécialisée en marketing mobile, a offert des travaux d'une valeur de 30 000 $ en développement de plateforme Web pour Julien Racicot, de Gestion d'immeubles HJR. Philippe R. Bertrand, du centre d'innovation en marketing numérique Équation Humaine, a offert d'aller vendre lui-même aux détaillants les planches à découper en bois noble de Paul Thabet, de Bois Paul ! Et Marc Dutil, président du Groupe Canam et fondateur de l'EEB, donnera à Alexandra Roy, 24 ans, d'ITR Acoustique, une heure de conversation autour du livre The Defining Decade: Why Your Twenties Matter.

Contrairement aux dragons de la télévision, ceux de l'EEB n'attendent pas nécessairement un rendement de leur investissement. Ils ont participé au Défi Réseau 100 pour appuyer la relève entrepreneuriale. Ils ont fait des choix selon l'utilité de leur expertise, en fonction des problématiques soulevées par les jeunes. Et en deuxième lieu, selon la personnalité de ces derniers.

«Je suis un consultant passionné face à la relève entrepreneuriale. J'ai développé une certaine capacité à dépister la passion et ce que j'appelle la libido entrepreneuriale. J'ai senti que celle d'Alexandra Roy était très forte, dès que j'ai croisé son regard et entendu ses premières paroles», a raconté Éric Dufour, de RCGT.

Déjà, il avait hâte de travailler avec la jeune femme, mais aussi avec son père, pour le conscientiser à l'égard de la «belle personne» qui va prendre la relève, pour l'aider à lâcher prise et le rassurer face au potentiel de sa fille.

Jennifer Vincent, 22 ans, du fabricant de meubles Inotec à Farnham, fait aussi partie des personnalités séductrices de dragons. Celle qui ne savait pas encore monter un meuble Ikea quand elle a intégré l'entreprise pour prendre la relève de son père malade, est repartie avec quatre ententes en main. Le regard allumé, avec l'aplomb d'une femme d'affaires aguerrie, elle a su convaincre quand elle a dit être tombée amoureuse de l'entreprise familiale.

«Avoir une telle énergie et une maîtrise de son sujet, même après si peu de temps dans l'entreprise, ça montre qu'elle s'investit et veut aller plus loin. C'est le genre de personne avec qui on veut collaborer», a affirmé Patrick Messier, de Messier Designers,

M. Messier a offert à la jeune femme de Farnham de l'accompagner pour définir avec quelles innovations Inotec pourrait se démarquer de la concurrence.

Tous les athlètes de la cohorte Émergence sont repartis avec au moins une entente. Comblée, l'EEB envisage déjà de faire revivre l'aventure.

Découvrez des capsules du Défi Réseau 100 de l'École d'entrepreneurship de Beauce

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.