DavidsTea vendra maintenant ses thés en épicerie

Publié le 14/08/2018 à 15:21

DavidsTea vendra maintenant ses thés en épicerie

Publié le 14/08/2018 à 15:21

Par Martin Jolicoeur

(Photo: courtoisie)

Revirement complet de stratégie chez les Thés DavidsTea qui, après avoir d’abord misé sur son vaste réseau de succursales, vendra maintenant ses produits dans les épiceries.

En proie à d’importantes difficultés financières, l’entreprise montréalaise a annoncé mardi avoir conclu une entente avec l’ontarienne Loblaw, afin de distribuer ses sachets de thés par l’intermédiaire de ses nombreuses enseignes de supermarchés.

Avant longtemps, les sachets de thé DavidsTea devraient donc se voir offerts dans les établissements de diverses enseignes de Loblaw, dont ProvigoLoblawsFortinos et Valu-Mart

Il n’est pas impossible que les thés de la montréalaise se retrouvent aussi éventuellement sur les tablettes de Pharmaprix, le pendant québécois de l’enseigne Shoppers Drug Mart, passée aux mains de Loblaw il y a quelques temps.

Cette nouvelle stratégie fait suite à une révolte des actionnaires menée par le cofondateur Herschel Segal, qui a remplacé le conseil d'administration de l’entreprise lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de juin. M. Segal, qui est devenu président exécutif et occupe le poste de chef de la direction par intérim, a promis que le magasin de thé spécialisé deviendrait rentable d'ici un an.

En entrevue avec Les Affaires, il y a deux ans, Sylvain Toutant, alors président et chef de la direction de l’entreprise, avait juré ne pas s’intéresser à une distribution dans les supermarchés, comme le fait par exemple sa concurrente française Kusmi Tea. L’automne suivant, Sylvain Toutant était relevé de ses fonctions.

Fondée en 2008, David's Tea est le produit de l'imagination de David Segal, cousin trentenaire du riche homme d'affaires Herschel Segal, à qui l'on doit entre autres la chaîne de vêtement de mode Le Château. DavidsTea compte 240 magasins dont il est le propriétaire au Canada et aux États-Unis.

Inscrite au Nasdaqde la Bourse de New York, l’action de DavidsTeaa réagi positivement depuis ce matin. Peu avant 14 heures, la valeur de son titre avait progressé de 0,16$US, ou de 6,64%, pour s’établir à 2,51$US. Depuis un an, l’action de la montréalaise a perdu 3,35$US, une baisse de 58,77%.

Relisez l'analyse d'un expert concernant la conommation de thé chez Teavana et David's Tea 

Avec La Presse canadienne.

Sur le même sujet

É-U: les dépenses des ménages chutent de 13,6% en avril

10:29 | AFP

Les dépenses des ménages ont chuté sous l'effet des mesures de confinement imposées face à la pandémie.

Google courtise les commerces de proximité avec des outils sur-mesure

27/05/2020 | AFP

« L’idée est que Google puisse être ce point d’accès unique pour savoir comment interagir en ligne avec telle enseigne».

À la une

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Vous achetez une maison avec votre conjoint?

EXPERT INVITÉ. L’évolution du mode de vie peut avoir des conséquences financières graves pour certains d’entre nous.

À surveiller: BRP, Aritzia et Banque TD

Que faire avec les titres de BRP, Aritzia et Banque TD? Voici quelques recommandations d'analystes.