Dans la jungle du réseautage

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Dans la jungle du réseautage

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Par Les Affaires
Rappelez-vous que vous participez à une activité dans le but éventuel de conclure des affaires, pas pour découvrir des amis intimes ni pour vous marier. Faire des affaires signifie gagner de l'argent. Or, si vous vous donnez l'occasion de multiplier les rencontres, vous augmentez vos chances d'atteindre votre cible. Vous n'allez pas à ce 5 à 7 uniquement pour vous féliciter d'y avoir mis les pieds ; vous vous y rendez avec quelques objectifs en tête : rencontrer une personne clé pour l'avancement de votre carrière ou le développement de votre entreprise, contacter des gens impliqués dans un domaine où vous pourriez vendre vos produits et services, connaître des personnes susceptibles de devenir des partenaires professionnels ou des associés, ou promouvoir votre atelier de formation. Songez d'abord et avant tout à ce qu'il vous importe de réaliser au cours de cette activité. Et tenez-vous-en à vos objectifs.

Cette idée vous met-elle mal à l'aise ? Vous sentez-vous envahi par un sentiment de culpabilité à l'idée de vous servir des autres pour votre bénéfice ? Résistez-vous à l'idée d'entretenir des relations «intéressées», car cela signifierait qu'elles manquent d'authenticité ? Tarzan avançait presque nu dans la jungle et, pourtant, il ne connaissait pas la honte quand il se balançait d'arbre en arbre et abordait les animaux. Sans éducation autre que celle reçue des orangs-outans qui l'avaient adopté après la mort de ses parents, il avait néanmoins assez de lucidité pour reconnaître que sa survie dépendait des autres autant que de lui-même. C'est sans doute la raison pour laquelle il était attentif aux besoins des animaux et s'efforçait de les aider.

Faire des rencontres et bâtir un réseau de contacts pour stimuler ses affaires ne signifie pas exploiter les autres. Pensez plutôt que si vous donnez, vous recevrez. Accordez-vous le droit de tendre vers vos objectifs professionnels, mais utilisez une manière détournée de les atteindre. Au lieu de simplement vous vendre, faites don de vous-même. Soyez sympathique et altruiste. Vous distribuez vos sourires et votre gentillesse, vous pratiquez l'écoute et vous cherchez à vous rendre utile aux autres ? Personne ne vous trouvera profiteur, déplacé ou déplaisant. Au contraire, les animaux de la jungle chercheront votre compagnie et vous prêteront leurs arbres pour favoriser votre avancement.

La richesse ne se mesure pas seulement par le compte en banque. La plus grande que vous ayez se trouve dans votre capacité à créer des liens avec les autres, votre habileté à vous connecter avec eux. Une fois cette aptitude acquise, il reste à entretenir et activer votre réseau pour créer plus d'entraide, de solidarité et, au bout du compte, plus de richesse financière.»

Dans la jungle du réseautage, Les Éditions Transcontinental, 2014

À la une

Trucs de pro pour rendre vos employés plus actifs au boulot

Votre équipe sera plus dégourdie et productive, aura un niveau d’énergie plus élevé, et aura du plaisir à travailler.

Bourse: Wall Street rebondit après trois jours de baisse

Mis à jour à 10:17 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les indices regagnaient des points après avoir perdu des plumes toute la semaine.

À surveiller: WSP Global, Intertape Polymer et Dye & Durham

Que faire avec les titres de WSP Global, Intertape Polymer et Dye & Durham? Voici quelques recommandations d'analystes.