Créer son «comité de carrière»

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Créer son «comité de carrière»

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

LP Maurice est pdg et cofondateur de Busbud, une entreprise de commerce électronique spécialisée dans le voyage en autobus interurbain partout dans le monde. LP travaillait auparavant dans la Silicon Valley, chez Yahoo et LinkedIn, et a un MBA de l'Université Harvard. Il est aussi un capital-risqueur et un mentor actif dans la communauté start-up montréalaise. Il est le récipiendaire du prix Arista 2014 «Entrepreneur de l'année» (démarrage) et a été nommé NYC Venture Fellow 2014. Pour le suivre sur Twitter : @lpmo

On entend souvent dire qu'il faut bien s'entourer pour réussir. Et si nous avions un petit comité de gens pour nous guider vers la réussite dans notre carrière et vers l'équilibre dans notre vie ?

Beaucoup de jeunes entreprises comptent aujourd'hui sur des conseillers pour accélérer leur croissance. En plus du comité de direction, elles forment souvent des comités consultatifs (advisory board). Ceux-ci sont composés de gens d'affaires chevronnés, qui ne sont pas impliqués dans la gestion quotidienne de l'entreprise, et qui fournissent des conseils stratégiques.

Chez Busbud, sept personnes siègent actuellement à notre comité consultatif. Nous avons des vétérans de l'industrie du voyage qui ont dirigé des entreprises telles qu'Expedia, Orbitz et TripAdvisor, ainsi que des spécialistes de la technologie et du marketing qui ont évolué dans les hautes sphères de Google et Facebook. Au cours des deux dernières années, nos conseillers nous ont fourni des conseils extrêmement utiles, qui nous ont fait gagner beaucoup de temps. Souvent, ils nous ont fait voir les choses d'une autre manière. Ils nous ont aussi régulièrement ouvert des portes sur leurs contacts d'affaires.

Cela m'a fait réfléchir récemment. Pourquoi les gens d'affaires n'auraient-ils pas aussi un «comité» similaire pour leur propre carrière ?

À la une

Un truc génial pour toujours choisir la bonne file d'attente!

CHRONIQUE. Noël approche, et avec lui la saison des interminables files d'attente. À moins de connaître cette astuce!

Garder la tête haute en entrant dans la «maison des exclus»

Il y a 21 minutes | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Retour sur une soirée d'élimination qui a finalement été le début d'une grande aventure.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Il y a 28 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Il faut conserver à l'esprit que Donald Trump a le dernier mot.»