Comment passer du rêve à la réalité?

Publié le 15/04/2013 à 09:56, mis à jour le 18/04/2013 à 13:52

Comment passer du rêve à la réalité?

Publié le 15/04/2013 à 09:56, mis à jour le 18/04/2013 à 13:52

Par Olivier Schmouker

Vous considérez vous comme un leader inspirant?

C'est une bonne question. Moi-même, je suis souvent inspirée par les initiatives des autres. Et je sais que des personnes trouvent formidable ce que je fais. Mais de là à me trouver vraiment inspirante, je n'en sais rien. Je n'y ai jamais pensé en ces termes, même si je me suis toujours dit que si, nous, nous parvenons à effectuer des changements, il n'y a pas de raison que d'autres ne puissent pas, eux aussi, y parvenir.

*****

Quel enseignement tirer du témoignage de Sulo Shah? Si l'on considère la technique qu'utilisent les motards pour prendre un virage, on peut noter un parallèle avec ce que ceux-ci appellent la «zone de découverte».

La zone de découverte? Il s'agit du moment précis où l'on pénètre dans le virage, son tout début. La vitesse doit rester constante, et le pilote doit veiller à rester sur l'axe médian du virage, c'est-à-dire le plus au milieu de celui-ci.

L'important est de "filmer dans sa tête" l'ensemble du virage que l'on entreprend. Pour ce faire, il convient de chercher du regard un signe qui matérialise la fin du virage : un arbre, un coin de mur, un détail de la glissière de sécurité, etc. Autrement dit, il faut chercher un point fixe, le plus éloigné possible de soi, et river son regard à lui. Il faut donc se trouver un objectif et s'y tenir.

Dans le cas de Mme Shah, quand elle a entrepris d'œuvrer pour le bien de ses compatriotes, elle s'est trouvée dans un premier temps deux points fixes successifs, mais des points fixes qui n'étaient pas les bons : le ministère de l'Éducation, puis l'ONG. Réalisant que ceux-ci étaient trop évidents par rapport à son cursus professionnel, à savoir pas assez "éloignés" d'elle, elle a vite senti qu'ils allaient la faire partir dans le décor.

Heureusement, elle s'en est trouvé un autre, nettement plus éloigné d'elle, soit la création d'une entreprise. Et elle s'y est tenue, ce qui lui a permis d'effectuer un virage professionnel parfait.

Idem lorsqu'il lui a fallu faire face à une chute de 50% des ventes de Formation Carpets. Elle a procédé dans un premier temps comme à l'habitude, en se concertant avec les employés. Elle a compris que cela ne fonctionnerait pas, et s'est vite trouvé un autre point fixe, le licenciement massif, qui était beaucoup plus éloigné de sa pensée. Elle s'y est tenue, une fois de plus, et tout est allé mieux par la suite.

Par conséquent, si l'on entreprend un changement, il faut dès le départ accepter l'idée de se lancer résolument vers quelque chose que l'on ne connaît pas, qui peut même nous effrayer un peu. Sans quoi, on ne peut faire de vrai changement, et surtout, on ne peut réussir le virage amorcé.

PLUS : L'art de prendre un virage

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?